Enseignements spécialisés

SEGPA, EREA, ...


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 25 février 2016
par  François-Xavier Durand

Etat des RASED et des écoles : audience du collectif RASED-DASEN le 4 février 2016

Les enseignants des RASED sont malheureusement les mieux placés pour s’apercevoir des difficultés, souffrances, endurées par les collègues en classe : hétérogénéité, difficultés complexes et variées des élèves (troubles de l’attention, du comportement, dys, autisme, ou tout (...)

lundi 5 mai 2014
par  Luc De Chivré

Situation catastrophique pour le Français Langue Seconde

Les élèves primo-arrivants apprennent le français langue seconde collège dans des classes d’accueil au collège nommées UPE2A. Pour les autres disciplines, ils rejoignent leurs classes de rattachement.
Rappel des objectifs du cours de F.L.S. : L’adaptation la plus efficace et la (...)

dimanche 23 février 2014
par  Luc De Chivré

Luttons pour le maintien des SEGPA !

L’objectif du ministre est la disparition complète des classes SEGPA à moyen terme et par conséquent la suppression des milliers de postes des enseignants spécialisés (PE et PLP). Ainsi, les élèves relevant de la SEGPA seront intégrés dans les classes ordinaires des collèges, classes (...)

lundi 17 février 2014
par  François-Xavier Durand

SEGPA : La mobilisation a payé

L’an dernier, le Directeur Académique de Seine-Maritime avait tenté de supprimer la section Formation Qualifiante de la SEGPA du Collège Fontenelle de Rouen, avant de renoncer face à la mobilisation des personnels. Cette année, il remettait le couvert, cette fois-ci en s’attaquant à (...)

vendredi 6 décembre 2013
par  François-Xavier Durand

Groupe de travail sur les RASED : Débat sur les psychologues scolaires

D’entrée de jeu, le SNUIPP a réclamé « la création d’un corps de psychologues ». Dans la foulée, le SE a exprimé sa satisfaction devant la position du SNUIPP et a demandé « un corps unique de psychologues de la maternelle à l’université ».
La CGT a alors exprimé son (...)

vendredi 6 décembre 2013
par  François-Xavier Durand

Groupe de travail sur les RASED : 2ème séance

Le constat que l’on peut faire à chaque fois est que le ministère, n’a rien à donner, ni du point de vue financier, ni surtout du point de vue des conditions de travail. Mais ils utilisent ce rien pour organiser à leur sauce et continuer de casser, le tout avec un discours entendu (...)

jeudi 3 octobre 2013
par  François-Xavier Durand

LES RASED, VOUS VOUS SOUVENEZ ?

Il était une fois un monsieur Darcos qui trouvait qu’il était inutile de disposer d’enseignants spécialisés dans le premier degré. Aussi décida-t-il de la suppression de milliers de postes. En même temps, il raya d’un trait de plume deux heures de classe, le samedi matin et (...)

dimanche 15 septembre 2013
par  François-Xavier Durand

Pour que les Rased ne passent pas par pertes et profits...

Rappelons pour mémoire que la mise en place par Darcos suivi par Chatel de la semaine de 4 jours allait de paire avec la mise en place de l’Aide Personnalisée qui a été le prétexte à la suppression de milliers de postes de RASED.
François Hollande lors de sa campagne l’avait (...)

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED