AED, EVS, AVS...


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 22 octobre 2015
par  Luc De Chivré

AESH : Le sigle change, la précarité demeure !

UN EMPLOI STATUTAIRE DANS LA FONCTION PUBLIQUE UN EMPLOI À TEMPS PLEIN : NI TEMPS PARTIELS SUBIS, NI TEMPS PARTIELS IMPOSÉS UNE RÉELLE FORMATION DÉBOUCHANT SUR UNE QUALIFICATION LA CRÉATION D’EMPLOIS EN NOMBRE SUFFISANT LA TRANSFORMATION DES CUI EN AESH
Télécharger le tract unitaire (...)

mardi 27 octobre 2015
par  François-Xavier Durand

AESH : Un soutien fragile pour les plus fragiles !

Télécharger le tract de la CGT Educ’action 76.
Si dans le projet de Loi de finance 2016, il est écrit « le soutien aux plus fragiles », concernant l’accompagnement des enfants en situation de handicap, on peut se demander si ce soutien n’est pas ce soutien qui est des plus (...)

dimanche 8 novembre 2015
par  François-Xavier Durand

AESH : Journée nationale de mobilisation des personnels AESH

Télécharger le communiqué national unitaire.
Mercredi 4 novembre 2015, les organisations syndicales FERC-CGT, SUD-Éducation, FNEC-FP-FO et FAEN ont organisé une journée nationale de mobilisation en faveur des personnels qui accompagnent les élèves en situation en handicap (AESH). A cette (...)

mercredi 25 mai 2016

Accompagnant-es des Élèves en Situation de Handicap : à quand la titularisation ?

Le président de la République et la ministre de l’Éducation nationale ont annoncé que dans les « cinq prochaines années, 56 000 contrats aidés seront donc progressivement transformés en 32 000 emplois d’AESH au rythme de 11 200 contrats aidés par an, soit 6 400 ETP d’AESH ». (...)

jeudi 18 mai 2017
par  François-Xavier Durand

AESH/APSH en CDD/CDI ou en CUI : pour la titularisation de toutes et de tous !

Télécharger la pétition « AESH : Pour un véritable emploi statutaire ».
En 2013, le gouvernement annonçait un plan de sortie de la précarité pour les personnels qui accompagnent les élèves en situation de handicap, les Auxilliaires de Vie Scolaire (AVS). Il faut dire que depuis la loi de 2005 (...)

lundi 9 octobre 2017
par  Stéphane Legardinier

Elèves en situation de handicap : des conditions d’accueil inacceptables

Déclaration de la section CGT Educ’action du Lycée Fernand Léger de Grand-couronne - Conseil d’administration du 09 octobre 2017
De plus en plus d’élèves en situation de handicap sont aujourd’hui directement inscrits et intégrés dans différentes formations (...)

jeudi 16 novembre 2017

Lutte gagnante dans les Bouches du Rhône pour les contrats aidés des collèges

Grâce à la mobilisation des personnels Adjoint Technique des Collèges dans les établissements et lors du rassemblement 10 octobre avec la CGT des trois versants de la fonction publique devant le « bateau bleu », des avancées importantes ont été obtenues. Martine Vassal, présidente du conseil (...)

mardi 9 janvier 2018

Quand l’école remplace ses emplois aidés par des services civiques

Nous publions cet article de Mediapart du 8 janvier 2018, par Elsa Sabado.
Alors que les cendres des contrats aidés sont encore chaudes, écoles, collèges et lycées réclament des volontaires en service civique, encouragés par le ministère. Théoriquement, des volontaires ne peuvent se substituer (...)

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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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