Santé au travail

Articles publiés dans cette rubrique
Un sujet de bac pro de PSE à méditer
En cette période d’examen, il nous semble intéressant d’attirer l’attention du CHSCT sur un sujet de bac professionnel. En effet, l’épreuve du bac professionnel de PSE (Prévention Santé Environnement) datée du 15 juin 2022 comportait toute une partie sur... l’étude (...)

Droit de retrait au collège Charcot, à Oissel : pour ne pas perdre sa vie à la gagner !
Communiqué commun SUD éducation 76/27 et CGT éduc’action 76
Vendredi 7 janvier 2022, dix-huit enseignants du collège Charcot, à Oissel, ont exercé leur droit de retrait face à une situation sanitaire incontrôlable : 33 cas positifs de Covid-19 parmi les élèves, ainsi que 80 cas contacts, (...)

Covid-19 : droit de retrait au collège Charcot (Oissel)
18 collègues du collège Charcot, à Oissel, ont exercé leur droit de retrait le 7 janvier. En dépit des pressions qui s’exercent à tous niveaux pour dissuader les collègues, ce droit existe et peut tout à fait s’exercer quand des travailleurs ont un motif raisonnable de penser que (...)
Déclaration CGT au CHSCT extraordinaire spécial Covid (13 décembre 2021)
En pleine cinquième vague épidémique de Covid, la convocation d’un CHSCT extraordinaire s’avère nécessaire : jusqu’à 61000 cas quotidiens et près de 200 morts par jour sont comptablisés, provoqués, rappelons-le à ceux/celles qui seraient tentés de minimiser la pandémie, par un (...)

Avis votés en CHSCT : travail sur écran, écoles Saint-Just, Delbos, Ste Eustache la Forêt
Voici les avis proposés par la CGT lors des séances CHSCT 76 des 24 juin et 1er juillet 2021 et votés à l’unanimité des représentants syndicaux présents.
Avis n°1 : travail sur écrans (24 juin) Depuis le début de l’épidémie, le ministère, le rectorat et la DSDEN ont totalement (...)
Covid : 14000 décès évitables
Déclaration CGT éduc’action 76 lue en séance du CHSCT du 24 juin 2021.
Commençons par un chiffre : 14 000. C’est l’estimation du nombre de morts liés au Covid-19 et qui auraient pu être évités si le président de la République n’avait pas refusé de suivre fin janvier les (...)

Covid-19 : se protéger du virus, malgré une gestion irresponsable de la pandémie
Déclaration lue lors de la séance extraordinaire du CHSCT départemental de Seine-Maritime, spéciale registre santé et sécurité au travail, le 20 mai 2021.
Avant d’évoquer le seul point à l’ordre du jour de cette séance extraordinaire du CHSCT, nous tenons à nous exprimer sur la (...)

Dégradation de la situation sanitaire et irresponsabilité de l’Administration
Lors de la séance extraordinaire du CHSCT départemental du 25 mars, la DSDEN n’a pris aucune mesure de prévention et de protection de la santé des personnels malgré les demandes réitérées de la CGT et des organisations syndicales FSU, FO et UNSA. La seule avancée concerne les tests (...)