Premier degré


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 24 octobre 2016
par  Luc De Chivré

Le conseil écoles-collège

« Le conseil école collège est particulièrement attentif à la liaison entre l’école et le collège. La continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants sont encouragés pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité au collège et de la poursuivre au lycée. » (...)

lundi 24 octobre 2016
par  Cécile DUCOS, François-Xavier Durand

REMPLACEMENTS : Des solutions en trompe-l’oeil !

En présentant son plan de 7 mesures pour améliorer le remplacement des enseignants-es ab­sents-es ce mardi 18 octobre, la Ministre cherche à communiquer pour masquer la réalité vé­cue sur le terrain. Une nouvelle opération de communication qui prouve aussi que la priorité affichée pour (...)

lundi 24 octobre 2016
par  Luc De Chivré

RECONSTITUONS LES RASED !

Un peu d’histoire... Des milliers de postes d’enseignant-es spécialisé-es des RASED ont été supprimés sous l’ère Sarkozy lorsque les Ministres Darcos-Chatel ont instauré la semaine de 4 jours. Rappelons que dans le même temps, pour justifier ces suppression de postes, les (...)

samedi 22 octobre 2016
par  Cécile DUCOS

2016-2017 : REP toujours + de flexibilité ?

Dès le mois de septembre 2016, la CGT-Educ’action 76 avait alerté sur les écueils possibles de l’organisation des temps de décharge et des formations, réunions inter-degré, etc., des écoles situées en REP+. Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour constater les mêmes (...)

lundi 17 octobre 2016
par  Luc De Chivré

Entrée dans le métier : les jeunes collègues sous pression !

Depuis la rentrée 2015, après obtention du CRPE, les PES (Professeurs des écoles stagiaires), en Seine Maritime, effectuent leur année de stage à mi-temps. Ils se relaient sur un même poste toutes les trois semaines alternant chacun trois semaines de stage, trois semaines de formation à (...)

mardi 20 septembre 2016
par  François-Xavier Durand

La deuxième rentrée des REP+, du nouveau ?

L’année scolaire qui vient de s’écouler fut la première occasion de la mise en place du fonctionnement des écoles situées en REP+, depuis la nouvelle carte de l’Éducation Prioritaire.
Rappelons-nous : chaque enseignant en REP+ est déchargé 9 journées pendant l’année (...)

lundi 19 septembre 2016
par  Luc De Chivré

La deuxième rentrée des écoles en REP+, du nouveau ?

L’année scolaire qui vient de s’écouler fut la première occasion de la mise en place du fonctionnement des écoles situées en REP+, depuis la nouvelle carte de l’Éducation Prioritaire. Rappelons-nous : chaque enseignant en REP+ est déchargé 9 journées pendant l’année pour (...)

mercredi 7 septembre 2016
par  François-Xavier Durand

CARTE SCOLAIRE : Nouvelles mesures suite au CTSD du 5 septembre 2016

Le CTSD de rentrée a eu lieu ce lundi 5 septembre à partir de 14h00. Suite au Groupe de travail du mois de juin, la réserve de poste était de 6. Lors des opérations de carte scolaire, la DASEN avait décidé une série de mesures visant à fermer des écoles notamment en milieu rural. Or certaines (...)

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED