Premier degré


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 8 juin 2017
par  François-Xavier Durand

CP à 12 et redéploiement des dispositifs Plus de Maitres que de Classes"

Lors de la CAPD relative au mouvement des personnels enseignants du 1er degré le mardi 6 juin, la CGT Educ’action 76 a interrogé la Directrice académique concernant la mise en place des CP à 12. En l’absence de textes, la Directrice Académique a expliqué que cette nouvelle mesure se (...)

mardi 6 juin 2017
par  François-Xavier Durand

CP à 12 : Ce qui s’annonce en Seine-Maritime

Télécharger le tract de la CGT Educ’action 76.
Lors d’une réunion avec les organisations syndicales le 1er juin, la DASEN a annoncé ce qu’elle envisage pour la mise en place de la mesure des CP à 12 en fonction des directives nationales données aux recteurs. Tout (...)

mardi 6 juin 2017
par  François-Xavier Durand

RYTHMES SCOLAIRES : Sortir de la situation actuelle par une réforme correspondant aux besoins des élèves, des familles et des personnels.

Télécharger le tract de la CGT Éduc’action 76.
Télécharger la motion proposée par la CGT Éduc’action 76.
Remplir l’enquête Rythmes scolaires en ligne pour permettre de connaître les écoles/communes qui souhaitent modifier l’organisation de la semaine scolaire.
Le (...)

mercredi 17 mai 2017
par  François-Xavier Durand

CP/CE1 à 12 : Nouveau Président, nouveaux dispositifs.. mais avec quels moyens ?

Télécharger le tract « CP/CE1 à 12 » de la CGT Educ’action 76.
Le nouveau Président a réaffirmé sa volonté d’aller vite pour baisser les effectifs des CP et CE1 en Éducation Prioritaire et de créer dès la rentrée, des classes de CP à 12 en REP+ et une partie des REP.
Redéploiement (...)

lundi 3 avril 2017
par  Luc De Chivré

Mutation des instituteurs et professeurs des écoles de l’Eure par exeat et inéat directs non compensés.

Cette procédure des ineat exeat concerne les enseignants qui n’ont pas obtenu satisfaction lors mouvement interdépartemental national informatisé
La circulaire départementale ainsi que l’ensemble des documents pour effectuer votre demande, sont accessibles au lien suivant : (...)

lundi 27 mars 2017
par  François-Xavier Durand

Stage formation syndicale « Mouvement 1er degré »

La CGT Educ’Action 76 organise deux stages de formation syndicale « Mouvement 1er degré » les :
mardi 25 avril 2017 de 9h00 à 16h30 dans les locaux de l’Union Locale CGT, Maison des syndicats Franklin au Havre.
jeudi 27 avril 2017 de 9h00 à 16h30 dans les locaux de (...)

dimanche 12 mars 2017
par  François-Xavier Durand

Postes aux concours CRPE (Enseignement Public) : Baisse du nombre de postes au concours externe !

haut de page Avec 13 001 postes offerts aux concours de recrutements des Professeurs des Écoles en 2017, le nombre de postes aux concours reste pratiquement stable (+0,7%) par rapport à l’an dernier, auxquels s’ajoutent 20 postes pour l’examen professionnalisé réservé de (...)

mardi 14 février 2017
par  François-Xavier Durand

RASED : Étude de l’IREDU sur les RASED, une mise à mort légitimée ?

L’IREDU (Institut de Recherche sur l’Education rattaché à l’ESPE de Dijon) vient de dévoiler au cours d’un colloque les conclusions d’une étude sur l’efficacité des RASED sur les apprentissages des élèves. Cette étude indique que le passage par les RASED (...)

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED