Lycées professionnels


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 16 décembre 2017

PLP : et si on parlait conditions de travail ?

Paroles de PLP La CGT éduc’action a organisé un stage de formation syndicale spécial lycées professionnels les 7 et 8 décembre à Rouen. Ce fut un moment d’échanges riches, constructifs et combatifs. Quoi de plus précieux en effet que la parole des PLP pour dire le réel de notre (...)

samedi 2 décembre 2017

Régionalisation, apprentissage, campus des métiers : une bombe en préparation pour les PLP

Note concernant l’acte II des réformes sociales et portant sur la réforme de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance chômage.
Il s’agit en fait de l’Acte II des réformes sociales, annoncées par Emmanuel Macron durant sa campagne (...)

samedi 2 décembre 2017

Apprentissage : mythes et réalités

A lire et à télécharger en pièce jointe, le 4 pages de notre union nationale sur l’apprentissage et l’envers du décor. A diffuser largement auprès de nos collègues afin de préparer la mobilisation.
« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail », le slogan du (...)

samedi 25 novembre 2017
par  Luc De Chivré

Un lycée pro du futur

Il était une fois un lycée professionnel de province dans une ville moyenne classé en éducation prioritaire dite ZEP. Ce lycée préparait ces élèves aux métiers du bâtiment avec un bon taux de réussite pour tous les diplômes.
Puis est venu le temps des réformes toutes aussi efficaces les unes (...)

mercredi 22 novembre 2017

Lettre-info PLP n°6 - 20 novembre 2017

Au sommaire :
édito : garder espoir
droit de retrait dans un LP de Seine-Maritime
Concertation nationale sur l’apprentissage : danger
PPCR : foire aux questions
mutations interacadémiques
Edito : garder espoir La période actuelle a de quoi rendre pessimistes les salariés et les (...)

vendredi 20 octobre 2017
par  Stéphane Legardinier

7 et 8 DECEMBRE 2017 : STAGE DE FORMATION SYNDICALE spécial ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

La CGT Educ’action de l’académie de Rouen organise un stage de deux jours à Rouen les 7 et 8 décembre 2017, spécial ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL. Au cours de ce stage, nous aborderons les thèmes suivants :
Historique de la voie professionnelle
Évolutions en cours : (...)

vendredi 6 octobre 2017
par  Stéphane Legardinier

Réforme de la formation professionnelle : l’acte II de la Loi Travail XXL

Communiqué de l’UNSEN CGT Educ’action publié le 6 octobre 2017.
Vendredi 29 septembre, la CGT Éduc’action a été reçue par le DGESCO (Directeur général de l’enseignement scolaire) du Ministère de l’Education Nationale pour un entretien consacré à la voie (...)

mercredi 4 octobre 2017
par  Stéphane Legardinier

LETTRE-INFOS CGT LYCÉES PROFESSIONNELS - OCTOBRE 2017

Au sommaire : - Edito : contre la dérégulation de la voie professionnelle, les PLP doivent se défendre collectivement
Fusion des académies de Rouen et de Caen
Réduire la taille des classes, une priorité
le Medef recalé à l’école du rire
Ordonnances Macron : les PLP sont (...)

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED