Lycées professionnels


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 22 novembre 2016
par  Luc De Chivré

Semaine de préparation aux PFMP en seconde professionnelle : pour quoi faire ?

La circulaire du 29 mars 2016 instaure une semaine de préparation aux PFMP pour les secondes professionnelles. « Cette semaine de préparation est située en amont et/ou au tout début de la première PFMP. Elle se réalise selon des modalités variées : visites d’entreprises, exposés, (...)

mardi 22 novembre 2016
par  Luc De Chivré

Lycées professionnels : interrogations et tensions à propos du suivi des élèves en stage

L’une des principales nouveautés de cette rentrée dans les LP concerne les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel). Ces annonces suscitent des interrogations mais aussi des tensions dans un certain nombre de LP de l’académie, en particulier sur la fonction du « (...)

mardi 4 octobre 2016
par  Luc De Chivré

Compte rendu du pôle LP du 26 septembre 2016

25 PLP ont participé aux discussions de l’après-midi. Nous avons commencé par dénoncer, suite à l’article du Canard Enchaîné du 21 septembre, les suppressions de postes dans l’enseignement professionnel (solde de – 3340 !) et la fonte des crédits pédagogiques de 30%, (...)

dimanche 26 juin 2016

L’avenir des lycées professionnels

Appel publié le 10 juin dans L’Humanité. Il est signé par les principales organisations syndicales implantées dans les lycées professionnelles, à l’exception du SNETAA-FO
L’enseignement professionnel public subit des attaques sans précédent de la part des organisations (...)

lundi 6 juin 2016
par  Luc De Chivré

Bac pro 3 ans : et si pour une fois encore la CGT Educ’action avait raison ?

En 2009, lors de la généralisation du bac professionnel en 3 années au lieu de la version 2 ans de BEP et 2 ans de bac professionnel, la CGT avait mis en garde les enseignants, inspecteurs et rectorat qui le préconisaient de la difficulté des jeunes qui s’orientait vers ces voies et que (...)

lundi 1er février 2016

« Valorisation » des lycées professionnels ?

La ministre de l’Éducation nationale a, vendredi 29 janvier, fait un certain nombre d’annonces concernant la voie professionnelle publique sous statut scolaire.
Après deux mois de discussions , pendant lesquels la CGT Educ’action a dit l’appréciation négative (...)

samedi 2 janvier 2016
par  Luc De Chivré

« inclusion » d’une classe ULIS en LP : témoignage

Dites moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer... !
A la rentrée de septembre, il s’est avéré que dans la classe d’ULIS du LP Fernand Léger à Grand-Couronne, un seul élève était inscrit… Grande surprise car chaque année, sept à huit élèves (...)

mercredi 16 décembre 2015

Avec la CGT, défendons les conditions de travail dans les lycées professionnels

Vous pouvez lire et télécharger notre tract spécial LP de décembre (en cliquant sur l’image).
Il fait le point sur les difficultés actuelles dans les LP mais également sur une des nouvelles menaces qui s’annoncent, la 2nde de détermination en LP. 2nde de détermination en LP : (...)

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED