Postes aux concours CRPE (Enseignement Public) : Nouvelle baisse du nombre de postes au concours CRPE !

mardi 16 avril 2019
par  François-Xavier Durand
popularité : 3%


Avec 11 485 postes offerts aux concours de recrutements des Professeurs des Écoles en 2019, le nombre de postes aux concours baisse une nouvelle fois de 355 postes (aprés avoir baissé en 2018 de 1 161 postes) soit une baisse de 3% par rapport à l’an dernier. Mais l’annonce du ministère est en trompe l’œil puisqu’il intègre dans ces comptes les 700 postes supplémentaires dans le cadre du concours externe exceptionnel de recrutement de Professeur des écoles pour les académies de Versailles et de Créteil.
S’ajoute 130 postes au 1er concours interne et 15 postes au concours externe pour la Polynésie Française.

Le nombre de postes aux concours externe diminue plus fortement de 890 postes soit une baisse de 185% de même que celui des différents concours interne. Ainsi pour le concours externe, si quelques académies voient leur nombre de postes aux concours augmenter comme en Corse (+ 100,0%), à Nantes (+ 62,6%), à Limoges (+ 43,0%), à Toulouse (+ 39,2%), en Guyane (+32,0%) ou en Guadeloupe (+ 22,9%), pour d’autres académies, il est en baisse et souvent de façon importante comme à Rennes (- 45,6%), à Amiens (- 41,25%), à Orléans-Tours (- 40,8%), Montpellier (- 40,0%), Aix-Marseille (- 39,4%), Lyon (- 35,1%), Bordeaux (- 33,3%), Besançon (- 31,3%) ou Grenoble (- 24,6%). L’affichage du ministère est trompeur pour celles et ceux qui se préparent au concours externe.

Les créations de postes annoncées par le ministère pour mettre en place les classes dédoublées qui sont déjà insuffisantes risquent d’être une mesure en trompe l’oeil. La baisse du recrutement risque de doublement pénaliser les départements qui n’auront pas suffisamment de personnels pour faire la rentrée. Les créations de postes doivent nécessairement s’accompagner d’un recrutement à la hauteur. Cela risque fort une fois de plus se faire au détriment des remplacements qui ne seront plus assurés. Il peut y avoir des conséquences aussi quant aux demandes de mutations interdépartementales, aux demandes de temps partiels soumises à autorisation. Les conditions de travail et de vie personnelle vont se dégrader une fois de plus.


TYPE DE CONCOURS


2019


2018


2017

2016 2015

Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE


CONCOURS EXTERNE

9 636 - 890
- 8,5%
10 526 - 1 196
- 10,2%
11 722 - 136
- 1,1%
11 858 + 738
+ 6,6%
11 120

CONCOURS EXTERNE SPÉCIAL

162 - 19
- 10,5%
181 - 19
- 9,5%
200 + 17
+ 9,3%
183 + 24
+ 15,1%
159

2ND CONCOURS INTERNE

274 - 71
- 20,6%
345 + 44
+ 14,6%
301 + 73
+ 32,0%
228 + 41
+ 21,9%
187

2ND CONCOURS INTERNE SPÉCIAL

18 + 2
+ 12,5%
16 + 2
+ 14,3%
14 + 4
+ 40,0%
10 + 3
+ 42,9%
7

3ÈME CONCOURS INTERNE

695 - 77
- 10,0%
772 + 8
+ 1,0%
764 + 132
+ 20,9%
632 + 185
+ 41,4%
447

TOTAL

10 785 - 1 055
- 8,9%
11 840 - 1 161
- 8,9%
13 001 + 90
+ 0,7%
12 911 + 991
+ 8,3%
11 920

CONCOURS EXTERNE EXCEPTIONNEL

700 + 50
+ 7,7%
650 + 150
+ 30,0%
500 0
+ 0,0%
500 + 0
+ 0,0%
500

TOTAL

11 485 - 1 005
- 8,0%
12 490 - 1 011
- 7,5%
13 501 + 90
+ 0,7%
13 411 + 991
+ 8,3%
12 420

Cliquer sur le type de concours pour connaître la répartition académique.


CONCOURS EXTERNE

Le CRPE externe s’adresse à tout-e candidat-e remplissant les conditions pour se présenter, à savoir :

  • Être inscrit-e en Master 2
  • Détenir un master (M2) ou un titre ou un diplôme équivalent reconnu par le ministère chargé de l’éducation (à préciser s’il est ou a été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou maître contractuel des établissements d’enseignement privés) ;
  • Bénéficier d’une dispense (mère de 3 enfants ou sportifs de haut niveau).

Qualifications nécessaires en natation et secourisme (à la date des résultats de l’admissibilité) :
• une attestation certifiant qu’un parcours d’au moins 50 mètres a été réalisé dans une piscine
• une attestation certifiant la qualification en secourisme de niveau « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) au minimum.
Les personnes présentant un handicap peuvent être dispensées de ces diplômes.


ACADÉMIE

2019 2018
2017

2016 2015

Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE


AIX-MARSEILLE

300 - 195
- 39,4%
495 - 64
- 11,4%
559 - 21
- 3,6%
580 + 44
+ 8,2%
536

AMIENS

235 - 165
- 41,25%
400 - 35
- 8,0%
435 + 35
+ 8,75%
400 + 60
+ 17,6%
340

BESANÇON

112 - 51
- 31,3%
163 - 32
- 16,4%
195 + 10
+ 5,4%
185 - 80
- 30,2%
265

BORDEAUX

232 - 116
- 33,3%
348 - 5
- 1,4%
353 - 85
- 19,4%
438 + 41
+ 10,3%
397

CAEN

160 - 14
- 8,0%
174 + 0
+ 0,0%
174 + 0
+ 0,0%
174 - 37
- 17,5%
211

CLERMONT-FERRAND

90 + 3
+ 3,4%
87 - 23
- 20,9%
110 + 15
+ 15,7%
95 - 105
- 52,5%
200

CORSE

30 + 15
+ 100,0%
15 + 1
+ 7,1%
14 + 0
+ 0,0%
14 - 3
- 17,6%
17

CRÉTEIL

1 540 + 90
+ 6,2%
1 450 - 150
- 9,4%
1 600 - 35
- 2,1%
1 635 + 95
+ 6,2%
1 540

DIJON

197 - 48
- 19,6%
245 - 19
- 7,2%
264 - 37
- 12,3%
301 + 47
+ 18,5%
254

GRENOBLE

300 - 98
- 24,6%
398 - 72
- 15,3%
470 - 85
- 15,3%
555 - 101
- 15,4%
656

GUADELOUPE

59 + 11
+ 22,9%
48 - 3
- 5,9%
51 + 5
+ 10,9%
46 - 8
- 14,8%
54

GUYANE

165 + 40
+ 32,0%
125 - 40
- 24,2%
165 + 38
+ 29,9%
127 + 19
+ 17,6%
108

LILLE

722 + 39
+ 5,7%
737 + 54
+ 7,9%
683 - 89
- 11,5%
772 + 184
+ 31,3%
588

LIMOGES

113 + 34
+ 43,0%
79 - 10
- 11,2%
89 + 10
+ 12,7%
79 - 33
- 29,5%
112

LYON

423 - 229
- 35,1%
652 - 164
- 20,1%
816 + 201
+ 32,7%
615 - 58
- 8,6%
673

MARTINIQUE

50 + 3
+ 6,4%
47 - 3
- 6,0%
50 - 2
- 3,8%
52 + 7
+ 15,6%
45

MAYOTTE

160 + 10
+ 6,7%
150 + 60
+ 66,7%
90

MONTPELLIER

135 - 90
- 40,0%
210 - 225
- 51,7%
435 - 85
- 16,3%
520 + 212
+ 68,8%
308

NANCY-METZ

304 - 6
- 1,9%
310 + 18
+ 6,2%
292 + 0
+ 0,0%
292 + 8
+ 2,8%
284

NANTES

322 + 124
+ 62,6%
198 - 158
- 44,4%
356 - 85
- 19,3%
441 + 22
+ 5,3%
419

NICE

210 + 25
+ 13,5%
185 - 104
- 36,0%
289 - 17
- 5,6%
306 + 76
+ 33,0%
230

ORLÉANS-TOURS

238 - 164
- 40,8%
402 - 30
- 6,9%
432 + 25
+ 6,1%
407 + 6
+ 1,5%
401

PARIS

374 + 62
+ 19,9%
312 + 14
+ 4,7%
298 - 53
- 15,1%
351 + 24
+ 7,3%
327

POITIERS

190 + 2
+1,1%
188 - 54
- 22,3%
242 + 52
+ 27,4%
190 + 20
+ 11,8%
170

REIMS

234 + 10
+ 4,5%
224 + 5
+ 2,3%
219 + 5
+ 2,3%
214 - 56
- 20,7%
270

RENNES

98 - 82
- 45,6%
180 - 76
- 29,7%
256 - 6
- 2,3%
262 + 66
+ 33,7%
196

LA RÉUNION

210 - 1
- 0,5%
211 + 6
+ 2,9%
205 + 25
+ 13,9%
180 + 40
+ 28,6%
140

ROUEN

223 - 44
- 16,5%
267 - 83
- 23,7%
350 + 0
+ 0,0%
350 - 5
- 1,4%
355

ST PIERRE ET MIQUELON

0 + 0
+ 0,0%
2 + 2

STRASBOURG

230 - 57
- 19,9%
287 - 45
- 13,6%
332 + 10
+ 3,1%
322 + 28
+ 9,5%
294

TOULOUSE

330 + 93
+ 39,2%
237 - 191
- 44,6%
428 + 88
+ 25,9%
340 + 40
+ 13,3%
300

VERSAILLES

1 650 - 50
- 2,9%
1 700 + 290
+ 19,7%
1 470 - 145
- 9,0%
1 615 + 185
+ 12,9%
1 430

TOTAL

9 636 - 890
- 8,5%
10 526 - 1 196
- 10,2%
11 722 - 136
- 1,1%
11 858 + 738
+ 6,6%
11 120

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CONCOURS EXTERNE EXCEPTIONNEL

Un concours supplémentaire des académies de Créteil et Versailles est reconduit pour la session 2019. C’est ce qu’annonce la note de service n°2019-007, parue au BO du 24 janvier 2019, qui en fixe les modalités. Ce concours supplémentaire, organisé depuis 2015 à Créteil, avait été étendu l’année dernière à l’académie de Versailles. En 2019, il ouvre 700 postes supplémentaires par rapport à ceux proposés par le concours principal de recrutement des professeurs des écoles. Les conditions pour se présenter à ce concours sont les mêmes que pour le concours externe. Les candidates et candidats inscrit-es au concours d’une autre académie peuvent s’y présenter.
Date d’inscription : du jeudi 7 février 2019 à partir de 12 heures au jeudi 7 mars 2019 à 17 heures, heure de Paris

Les épreuves d’admissibilité auront lieu les jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019.

Les candidat-es composeront dans le centre d’écrit académique qu’elles et ils auront choisi lors de leur inscription. Les épreuves d’admission auront lieu fin juin / début juillet 2019 en Ile de France.

Les lauréat-es de ces concours seront nommé-es stagiaires dans l’académie qu’ils-elles auront choisie au moment de l’inscription : Créteil ou Versailles, l’objectif étant de recruter et de maintenir des enseignant-es dans ces académies très déficitaires.


ACADÉMIE

2019 2018
2017

2016 2015

Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE


CRÉTEIL

500 + 100
+ 25,0%
400 - 100
- 25,0%
500 + 0
+ 0,0%
500 + 0
+ 0,0%
500

VERSAILLES

200 - 50
- 20,0%
250 + 250
0
0
0

TOTAL

700 + 50
+ 7,7%
650 + 150
+ 30,0%
500 + 0
+ 0,0%
500 + 0
+ 0,0%
500

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CONCOURS EXTERNE SPÉCIAL (Langues régionales)

Le concours externe spécial existe dans certaines académies. Il permet de recruter des PE qui seront chargé-e-s d’un enseignement de et en langue régionale. Les candidates et les candidats à ce concours externe spécial doivent remplir les mêmes conditions de diplômes et de qualification que pour le concours externe à savoir :

  • Être inscrit-e en Master 2
  • Détenir un master (M2) ou un titre ou un diplôme équivalent reconnu par le ministère chargé de l’éducation (à préciser s’il est ou a été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou maître contractuel des établissements d’enseignement privés) ;
  • Bénéficier d’une dispense (mère de 3 enfants ou sportifs de haut niveau).

Qualifications nécessaires en natation et secourisme (à la date des résultats de l’admissibilité) :
• une attestation certifiant qu’un parcours d’au moins 50 mètres a été réalisé dans une piscine
• une attestation certifiant la qualification en secourisme de niveau « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) au minimum.
Les personnes présentant un handicap peuvent être dispensées de ces diplômes.


ACADÉMIE

2019 2018
2017

2016 2015

Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE


BORDEAUX

27 - 3
- 10,0%
30 - 3
- 9,1%
33 + 2
+ 6,5%
31 + 4
+14,8%
27

CORSE

30 + 15
+ 100,0%
15 + 0
+ 0,0%
15 + 14
+ 1400,0%
1 - 16
- 94,1%
17

GUADELOUPE

2 + 2
+ 100,0%
2 + 2



GUYANE

3 - 4
- 57,1%
7 + 2
+ 40,0%
5 + 0
+ 0,0%
5 + 2
+ 66,7%
3

MARTINIQUE

4 - 1
- 20,0%
5 + 0
+ 0,0%
5 - 3
- 37,5%
8 + 2
+ 33,3%
6

MONTPELLIER

7 - 3
- 30,0%
10 - 5
- 33,3%
15 - 5
- 25,0%
20 + 5
+ 33,3%
15

NANCY-METZ

2 + 0
+ 0,0%
2 + 0
+ 0,0%
2 + 0
+ 0,0%
2 + 0
+ 0,0%
2

NANTES

3 + 1
+ 50,0%
2 + 0
+ 0,0%
2 + 1
+ 100,0%
1 + 0
+ 0,0%
1

NICE

0 - 4
- 100,0%
4 + 2
+ 100,0%
2 + 0
+ 0,0%
2 - 1
33,3%
3

RENNES

16 - 19
- 54,3%
35 - 15
- 30,0%
50 + 1
+ 2,0%
49 + 25
+ 104,2%
24

LA RÉUNION

2 - 1
- 33,3%
3 + 1
+ 50,0%
2 + 0
+ 0,0%
2 + 1
+ 100,0%
1

STRASBOURG

58 + 0
+ 0,0%
58 + 3
+ 5,5%
55 + 5
+ 10,0%
50 + 0
+ 0,0%
50

TOULOUSE

8 + 0
+ 0,0%
8 - 6
- 42,9%
14 + 2
+ 16,7%
12 + 2
+ 20,0%
10

TOTAL

162 - 19
- 10,5%
181 - 19
- 9,5%
200 + 17
+ 9,3%
183 + 24
+ 15,1%
159

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SECOND CONCOURS INTERNE

Le second concours interne du CRPE s’adresse à :

  • aux agents titulaires et non titulaires de l’Etat, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public dépendant de l’Etat ou d’une collectivité territoriale ;
  • aux candidats ayant eu la qualité de personnel enseignant, d’éducation ou d’information et d’orientation non titulaire des établissements d’enseignement relevant du ministre chargé de l’éducation pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l’une des six dernières années scolaires et la date de clôture des inscriptions au concours ;
  • aux militaires ;
  • aux enseignants non titulaires exerçant dans les établissements scolaires français à l’étranger ;
  • aux enseignants titulaires ou stagiaires des corps territoriaux de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Mayotte ou enseignants titulaires ou stagiaires relevant d’un autre ministère ;

Les enseignants du premier degré titulaires ou stagiaires ainsi que les personnels déjà engagés dans un cycle préparatoire donnant accès à un corps d’enseignants ne peuvent pas se présenter à ce concours.

L’ensemble des candidats, hormis les élèves du cycle préparatoire, doit justifier, à la date de clôture du registre d’inscription, de trois années de services publics et de l’un des titres ou diplômes requis pour la nomination des lauréats du concours externe, y compris les qualifications en natation, secourisme, langue et informatique.
Les personnes présentant un handicap peuvent être dispensées de ces diplômes.


ACADÉMIE

2019 2018
2017

2016 2015

Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE


BESANÇON

5 - 2
- 28,6%
7 + 2
+ 40,0%
5 + 0
+ 0,0%
5 + 0
+ 0,0%
5

BORDEAUX

6 - 4
- 40,0%
10 + 10



CAEN

2 - 1
- 33,3%
3 + 1
+ 50,0%
2 + 0
+ 0,0%
2 - 2
- 50,0%
4

CLERMONT-FERRAND

4 + 1
+ 33,3%
3 + 3



CRÉTEIL

60 + 10
+ 20,0%
50 - 10
- 16,7%
60 + 5
+ 9,1%
55 + 5
+ 10,0%
50

GRENOBLE

0 - 7
- 100,0%
7 + 7



GUADELOUPE

4 + 2
+ 100,0%
2 + 1
+ 100,0%
1 - 5
- 83,3%
6 + 2
+ 50,0%
4

GUYANE

40 - 35
- 46,7%
75 + 45
+ 150,0%
30 - 30
- 75,0%
40 - 7
- 14,9%
47

LYON

9 - 11
- 55,0%
20 + 20



MARTINIQUE

3 + 0
+ 0,0%
3 + 0
+ 0,0%
3 - 3
- 50,0%
6 + 1
+ 20,0%
5

MAYOTTE

20 - 10
- 33,3%
30 + 0
+ 0,0%
30 + 30

MONTPELLIER

7 - 8
- 53,3%
15 - 25
- 62,5%
40 + 10
+ 33,3%
30 + 20
+ 200,0%
10

NICE

5 - 1
- 16,7%
6 - 5
- 45,5%
11 - 1
- 8,3%
12 + 4
+ 50,0%
8

ORLÉANS-TOURS

6 + 0
+ 0,0%
6 + 0
+ 0,0%
6 + 1
+ 20,0%
5 - 1
- 16,70%
6

PARIS

6 + 2
+ 50,0%
4 - 4
- 50,0%
8 + 0
+ 0,0%
8 + 0
+ 0,0%
8

POITIERS

7 - 2
- 22,2%
9 - 8
- 47,1%
17 - 1
- 6,25%
16 + 10
+ 166,7%
6

LA RÉUNION

10 + 0
+ 0,0%
10 + 1
+ 11,1%
9 - 1
- 10,0%
10 + 4
+ 66,7%
6

TOULOUSE

10 + 5
+ 50,0%
5 - 4
- 44,4%
9 + 1
+ 12,5%
8 + 2
+ 33,3%
6

VERSAILLES

70 - 10
- 12,5%
80 + 10
+ 14,3%
70 + 45
+ 180,0%
25 + 5
+ 25,0%
20

TOTAL

274 - 71
- 20,6%
345 + 44
+ 14,6%
301 + 73
+ 32,0%
228 + 41
+ 21,9%
187

haut de page


SECOND CONCOURS INTERNE SPÉCIAL

Le 2nd concours externe spécial existe dans certaines académies. Il permet de recruter des PE qui seront chargé-e-s d’un enseignement de et en langue régionale. Les es conditions sont les mêmes que pour le 2nd concours interne. Les épreuves d’admissibilité et d’admission comportent en plus des épreuves en langue régionale.


ACADÉMIE


2019


2018


2017

2016 2015

Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE


BORDEAUX

1 - 1
- 50,0%
2 + 0
+ 0,0%
2 - 1
- 33,3%
3 + 1
+50,0%
2

RENNES

2 + 0
+ 0,0%
2 + 0
+ 0,0%
2 + 0
+ 0,0%
2 + 0
+ 0,0%
2

STRASBOURG

15 + 3
+ 25,0%
12 + 2
+ 20,0%
10 + 5
+ 100,0%
5 + 2
+ 66,7%
3

TOTAL

18 + 2
+ 12,5%
16 + 2
+ 14,3%
14 + 4
+ 40,0%
10 + 3
+ 42,9%
7

haut de page


TROISIÈME CONCOURS INTERNE

Ce concours est ouvert aux candidats qui, à la date de clôture du registre d’inscription, justifient de l’exercice, pendant une durée de cinq ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles privées. Aucune condition de titre ou de diplôme n’est exigée, hormis les qualifications en natation, secourisme, langue et informatique.
Les PE stagiaires et titulaires ne peuvent pas être candidats à ce concours.


ACADÉMIE


2019


2018


2017

2016 2015

Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE


AIX-MARSEILLE

20 - 5
- 20,0%
25 + 4
+ 19,0%
21 + 1
+ 5,0%
20 + 6
+42,9 %
14

AMIENS

15 - 5
- 25,0%
20 - 15
- 42,9%
35 - 15
- 30,0%
50 + 40
+ 400,0%
10

BESANÇON

3 - 2
- 40,0%
5 + 5
0 + 0
+ 0,0%
0 + 0
+ 0,0%
0

BORDEAUX

14 - 6
- 30,0%
20 - 2
- 9,1%
22 + 4
+ 22,2%
18 + 4
+ 28,6%
14

CAEN

3 + 0
+ 0,0%
3 - 1
- 25,0%
4 + 0
+ 0,0%
4 -
- 20,0%
5

CLERMONT-FERRAND

6 + 1
+ 20,0%
5 + 0
+ 0,0%
5 + 0
+ 0,0%
5 + 0
+ 0,0%
5

CORSE

5 + 2
+ 66,7%
3 + 2
+ 200,0%
1 - 14
- 93,3%
15 + 14
+ 1 400,0%
1

CRÉTEIL

200 + 0
+ 0,0%
200 + 60
+ 42,9%
140 + 30
+ 27,3%
110 + 15
+ 15,8%
95

DIJON

13 - 2
- 13,3%
15 - 1
- 6,3%
16 - 3
- 15,8%
19 + 3
+ 18,75%
16

GRENOBLE

10 - 5
- 33,3%
15 + 5
+ 50,0%
10 + 0
+ 0,0%
10 - 4
- 28,6%
14

GUADELOUPE

5 + 2
+ 66,7%
3 + 0
+ 0,0%
3 + 0
+ 0,0%
3 + 1
+ 50,0%
2

GUYANE

7 - 1
- 12,5%
8 - 2
- 20,0%
10 + 2
+ 25,0%
8 - 4
- 33,3%
12

LILLE

18 - 5
- 21,7%
23 + 6
+ 35,3%
17 - 1
- 5,6%
18 + 6
+ 50,0%
12

LIMOGES

2 + 1
+ 100,0%
1 + 0
+ 0,0%
1 + 0
+ 0,0%
1 + 0
+ 0,0%
1

LYON

18 - 10
- 35,7%
28 - 6
- 17,6%
34 + 9
+ 36,0%
25 - 2
- 7,4%
27

MARTINIQUE

3 - 2
- 40,0%
5 - 3
- 3,8%
8 + 3
+ 60,0%
5 + 1
+ 25,0%
4

MAYOTTE

0 + 0
+ 0,0%
0 + 0
+ 0,0%
0 + 0
+ 0,0%
0 + 0
+ 0,0%
0

MONTPELLIER

21 - 14
- 40,0%
35 - 25
- 41,7%
60 + 10
+ 16,7%
50 + 33
+ 194,1%
17

NANCY-METZ

14 - 4
- 22,2%
18 + 2
+ 12,5%
16 + 0
+ 0,0%
16 + 2
+ 14,3%
14

NANTES

30 + 15
+ 100,0%
15 - 12
- 44,4%
27 - 6
- 18,2%
33 + 3
+ 10,0%
30

NICE

15 + 0
+ 0,0%
15 - 8
- 34,8%
23 - 2
- 8,0%
25 + 11
+ 78,6%
14

ORLÉANS-TOURS

6 - 6
- 50,0%
12 + 0
+ 0,0%
12 + 4
+ 50,0%
8 -5
- 38,5%
13

PARIS

10 + 1
+ 11,1%
9 + 5
+ 125,0%
4 - 2
- 33,3%
6 + 1
+ 20,0%
5

POITIERS

13 + 0
+ 0,0%
13 + 2
+ 18,2%
11 + 2
+ 22,2%
9 + 5
+ 125,0%
4

REIMS

6 + 0
+ 0,0%
6 + 0
+ 0,0%
6 + 0
+ 0,0%
6 + 1
+ 20,0%
5

RENNES

4 - 9
+ 69,2%
13 - 9
+ 40,9%
22 - 5
- 18,5%
27 + 9
+ 50,0%
18

LA RÉUNION

28 + 2
+ 7,7%
26 + 2
+ 8,3%
24 + 6
+ 33,3%
18 + 5
+ 38,5%
13

ROUEN

7 - 1
- 12,5%
8 - 2
- 20,0%
10 + 0
+ 0,0%
10 - 5
- 33,3%
15

STRASBOURG

7 + 4
+ 133,3%
3 + 0
+ 0,0%
3 + 0
+ 0,0%
3 + 0
+ 0,0%
3

TOULOUSE

12 + 12
0 - 9
- 100,0%
9 + 9
0 - 4
- 100,0%
4

VERSAILLES

180 - 40
- 18,1%
220 + 10
+ 4,8%
210 + 100
- 90,9%
110 + 50
+ 83,3%
60

TOTAL

695 - 77
- 10,0%
772 + 8
+ 1,0%
764 + 132
+ 20,9%
632 + 185
+ 41,4%
447

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CONCOURS PROFESSIONNEL RÉSERVÉ

Cet examen professionnalisé réservé pour l’accès au corps de professeurs des écoles (RAEP) est ouvert aux suppléants ayant 4 ans d’ancienneté dont 2 années effectuées avant le 31 mars 2013.
Les maîtres délégués dès lors qu’ils remplissent les conditions posées par le décret du 28 décembre 2012 (décret issu de la loi du 12 mars 2012). Voir la note de service du 2 août 2012. L’application de cette note a été prolongée par la loi du 7 avril 2016. L’examen professionnalisé réservé sera organisé jusqu’au 12 mars 2018.
Etre en fonction à la date du 31 mars 2013 dans un établissement d’enseignement privé sous contrat.
Peuvent aussi s’inscrire les maîtres dont le contrat a cessé entre le 1er janvier et le 31 mars 2013 s’ils remplissent les conditions de services ci-dessous :
Justifier d’une durée de services d’enseignement :

  • d’au moins égale à 4 années à temps plein en qualité de maître délégué dans un établissement d’enseignement privé,
  • ou d’au moins 1 année équivalent temps plein dans le privé sous contrat complétée par des services publics d’enseignement d’une durée minimale totale de 4 ans d’équivalent temps plein.

Ces années de services doivent être accomplies :

  • soit au cours des 6 ans précédant le 31 mars 2013,
  • soit à la date de la clôture des inscriptions à la session de recrutement (mais au moins 2 années sur les 4 avant le 31 mars 2013). Le calcul des services :
  • si services accomplis à temps partiel ou incomplet d’une durée égale ou supérieure à 50% d’un temps complet = temps complet,
  • si services inférieurs à 50 % = ¾ d’un temps complet.

N.B. : les candidats bénéficiant de la contractualisation à titre définitif ou de contrat à titre provisoire ne remplissent pas les conditions pour s’inscrire au RAEP.


ACADÉMIE


2018


2017

2016 2015

Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE


BORDEAUX

2 + 0
+ 0,0%
2

CORSE

0 - 1
- 100,0%
1

CRÉTEIL

4 + 1
+ 33,3%
3

GUYANE

7 + 1
+ 16,7%
6

LYON

1 + 0
+ 0,0%
1

RENNES

0 - 1
- 100,0%
1

LA RÉUNION

0 - 1
- 100,0%
1

ST PIERRE ET MIQUELON

0 - 1
- 100,0%
1

STRASBOURG

6 + 3
+ 100,0%
3

TOTAL

20 + 0
+ 0,0%
20

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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
Lire la suite