samedi 15 janvier 2022
par  Luc De Chivré

POUR UN PLAN D’URGENCE DANS L’EDUCATION NATIONALE ! EN GREVE ET DANS LA RUE LE 27 JANVIER

3300 emplois précaires, 5 millions de masques FFP2 ! Les miettes ne nous suffisent pas !
Après le 13 janvier, tous et toutes en grève et dans la rue le 27 janvier POUR UN PLAN D’URGENCE DANS L’EDUCATION NATIONALE

ROUEN : 10h00 Cours Clémenceau pour une manif jusqu’au rectorat
le HAVRE : 10h00 Cercle Franklin
DIEPPE : 10h30 Gare SNCF (Place P. Semard)
EVREUX : 14h00 Pré du Bel Ebat

Le 13 janvier les collègues ont massivement fait grève et manifesté, faisant trembler le gouvernement qui n’a eu d’autres choix que de recevoir les organisations syndicales alors que depuis deux ans Blanquer balaie d’un revers de main les propositions faites par les personnels. Ce ne sont pourtant pas les miettes accordées (3300 emplois précaires, 5 millions de masques FFP2) grâce à la mobilisation qui vont changer la situation dans les écoles, les établissements, les services : système de remplacement des personnels est exsangue, peu de matériel efficace de protection (masque FFP2, purificateur d’air...) et une promesse qui reste à tenir, des inégalités renforcées dans une même classe une même école, entre cas contacts et non cas contacts, vacciné.e.s et non vacciné.e.s, une souffrance accrue pour répondre aux exigence d’un protocole inapplicable. Les conséquences de cette politique d’austérité dans l’Education sont bien réelles et insupportables, même si elles sont moins dramatiques que dans les hôpitaux où la fermeture de 20% de lits depuis le début de la crise sanitaire a un impact direct sur la santé.
Gagner des moyens humains et matériels : une priorité
Le gouvernement entend mener à bien, sur le dos des services publics, sa politique pour favoriser les entreprises et les grands groupes du CAC 40 à coups de milliards dépensés sans aucune contrepartie pour la sauvegarde de l’emploi. Dans l’Education, la précarité explose notamment dans le premier degré où les recrutements ont été très insuffisants (voire inexistants) pour assurer ne serait-ce que les remplacements de collègues. Les personnels les plus fragiles (AESH, AED) sont de plus en plus pressuré.e.s et ont vu leurs conditions de travail se dégrader fortement. Et le second degré a payé le prix fort en nombre de suppressions de postes liées aux réformes du lycée général et du lycée professionnels, mais pas seulement. Avec près de 500 nouvelles suppressions prévues pour septembre 2022, près de 2800 postes ont été supprimés en trois ans dans les collèges et les lycées, et plus de 7000 depuis 2017. Dans de nombreux établissements, l’IA et le Rectorat ont déjà projeté des fermetures de classes et/ou de filières avec la volonté de supprimer un maximum de postes en augmentant encore le nombre d’heures supplémentaires. Les écoles devraient être rapidement fixées sur leur sort également. Quant aux personnels administratifs, c’est un retrait d’une trentaine d’emplois qui se profile.
Lorsque ça explose partout, nous n’avons pas le choix !
Luttons dans l’Éducation pour l’embauche massive de personnels enseignants et non-enseignants et la titularisation sans conditions de tous les précaires (AESH, AED, contractuel.le.s...), pour des classes à 15 élèves en REP et à 20 élèves hors-REP ainsi qu’une vraie prise en charge des élèves en difficulté et/ou en situation de handicap. Luttons aussi pour une réelle augmentation des salaires et pour des mesures d’urgence à même de garantir notre santé et celle des élèves dans les écoles, les établissements et les services, mais aussi la fin des inégalités scolaires. La lutte contre les suppressions de postes et les fermetures de classes ne peut pas attendre les élections ! Réunissons-nous en Heures syndicales et assemblée générales pour discuter mobilisation dans l’Education, faire converger les luttes d’établissements et écoles et construire une grève puissante le 27 janvier avec l’ensemble des salarié.e.s du public et du privé !

Télécharger aussi le tract intersyndical pour le 76



Articles les plus récents

lundi 24 janvier 2022
par  Luc De Chivré

Les personnels de santé ont autre chose à faire qu’expérimenter une application

Au cours d’un groupe de travail de la filière santé, le ministère a annoncé pour début mars, le déploiement, à titre expérimental dans un premier temps, d’une nouvelle application pour les personnels de santé, intitulée LIEN. Cette application en ligne remplacera le logiciel SAGESSE (...)

vendredi 21 janvier 2022

Droit de retrait au collège Charcot, à Oissel : pour ne pas perdre sa vie à la gagner !

Communiqué commun SUD éducation 76/27 et CGT éduc’action 76
Vendredi 7 janvier 2022, dix-huit enseignants du collège Charcot, à Oissel, ont exercé leur droit de retrait face à une situation sanitaire incontrôlable : 33 cas positifs de Covid-19 parmi les élèves, ainsi que 80 cas contacts, (...)

jeudi 20 janvier 2022
par  François-Xavier Durand

Assemblée Générale ULIS

A l’initiative du Conseil des enseignants et AESH de l’école élémentaire Sonia Delaunay, avec le soutien de la CGT Éduc’action 76 et du SNUipp-FSU, une assemblée générale en visio s’est tenue le jeudi 13 janvier à 17h00 et a réuni des coordonnateurs ULIS, des AESHco, des (...)

jeudi 20 janvier 2022
par  François-Xavier Durand

Compte-rendu réunion COVID

Le DASEN a réuni les organisation syndicales en visio pour faire le point sur la situation sanitaire liée à la pandémie du COVID. La CGT Éduc’action 76 vous fait le compte-rendu et donne son analyse.
Nombre de cas positifs dans les écoles et établissement du 2nd degré Semaine 49 1er (...)

mercredi 19 janvier 2022
par  Luc De Chivré

Lycéens violentés : Castex et Blanquer responsables.

Le 12 janvier, les organisations de la communauté éducative ont demandé à être toutes reçues par le Premier Ministre. Jeudi dernier, à la suite d’une mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs de l’éducation, les ministres Castex, Blanquer et Véran ont fini par accueillir la (...)

jeudi 13 janvier 2022

Covid-19 : droit de retrait au collège Charcot (Oissel)

18 collègues du collège Charcot, à Oissel, ont exercé leur droit de retrait le 7 janvier. En dépit des pressions qui s’exercent à tous niveaux pour dissuader les collègues, ce droit existe et peut tout à fait s’exercer quand des travailleurs ont un motif raisonnable de penser que (...)

samedi 8 janvier 2022
par  Luc De Chivré

Toutes et tous en grève le 13 janvier dans l’éducation !

ROUEN : 10h30 départ de manifestation de l’Inspection académique, place des faïenciers LE HAVRE 10H Le Volcan DIEPPE : 10H30 parvis de la mairie– AG 9H salle annexe de la mairie de Dieppe
D’autres rendez vous à venir !
Oui, dans tout le secteur de l’Éducation, il est (...)

lundi 3 janvier 2022
par  Luc De Chivré

Code général de la Fonction publique : un mille feuilles régressif !

L’ordonnance portant partie législative du code général de la fonction publique » a été publiée au journal officiel le 5 décembre 2021. Le 1er mars 2022, le code général de la Fonction publique (partie législative) entrera en vigueur. La partie réglementaire interviendra en 2023. (...)

vendredi 31 décembre 2021
par  Luc De Chivré

Les contaminations explosent et rien n’est fait pour éviter la désorganisation de l’Éducation nationale

Alors que les écoles étaient largement désorganisées du fait de la vague de variant delta et d’un protocole ingérable pour les personnels, l’arrivée du variant omicron, extrêmement contagieux, fait peser le risque d’un mois de janvier particulièrement chaotique dans les écoles (...)

samedi 18 décembre 2021
par  Luc De Chivré

le 27 janvier, l’heure est désormais à la mobilisation de toutes et tous !

Personne ne peut ignorer le contexte social et économique, les augmentations des produits de première nécessité, de l’énergie comme de l’alimentation et finalement du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d’emploi et retraités. Personne n’ignore (...)

Agenda

<<

2022

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


17 sites référencés au total

Brèves

Mutations, défense des personnels... Contactez nos élu.e.s

mardi 4 février 2025

Nos élu.e.s dans les CAP académiques périmètre de ROUEN :

  • Elu.e.s LP : 07 66 27 85 52 elus.plp.cgt.rouen@gmail.com 
  • Elu.e.s certfié.e.s Collèges/LGT 07 77 23 29 69 eluscertifies@cgteduc76.fr

Nos élu.e.s dans la CAP départementale Seine-Maritime, 1° degré :

  • Elu.e.s Ecoles 06 70 68 97 24 cgt.education76.ecole@orange.fr

SYNDIQUEZ VOUS !

lundi 3 février 2025

Dans l’éducation, comme dans tous les secteurs professionnels, la combativité CGT est nécessaire pour s’opposer aux réformes qui cassent le service public de l’éducation et s’attaquent à nos conditions de travail. C’est pourquoi la CGT Éduc’action a un rôle important à jouer auprès de tous les personnels, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels et généraux. La CGT Éduc’action défend tous les personnels, dans les CAPA, CAPD ou au CHSCTD où elle a des élus, et au sein des établissements où Ils luttent au quotidien avec les collègues.

Matériel syndical récent

samedi 1er février 2025

EN GREVE ET DANS LA RUE LE 23 SEPTEMBRE !

lundi 13 septembre 2021

Télécharger et diffuser le tract en fonction de la ville de manifestation :

ROUEN
le HAVRE
EVREUX
DIEPPE

RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE AESH

dimanche 12 septembre 2021

La CGT Éduc’action 76 organise les différentes Réunions d’Information Syndicale en présentiel. Chaque collègue AESH (syndiqué·e·s ou non) a droit à 3 Réunions d’Information Syndicale de 3h par an. Elles sont de droits et sont prises sur le temps de travail. N’hésitez pas à y participer pour vous informer et agir.

Ces RIS sont ouvertes à toutes et tous les AESH quel que soit leur contrat (CDD, CDI) quel que soit le PIAL d’affectation.

DIEPPE
Jeudi 13 janvier 2022
de 9h00 à 12h
Union Locale CGT
(Place Louis Vitet)

RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE 1ER DEGRE

dimanche 12 septembre 2021

La CGT Éduc’action 76 organise les différentes Réunions d’Information Syndicale en présentiel et/ou en visio. Chaque collègue du 1er degré (syndiqué·e·s ou non) a droit à 3 Réunions d’Information Syndicale de 3h par an. Elles peuvent être déduites des heures de concertations, d’animations pédagogiques (obligatoires ou non), de M@gistère et des formation « constellations ». N’hésitez pas à y participer pour vous informer et agir.

Ces RIS sont ouvertes à toutes et tous les collègues quel que soit le secteur ou la circonscription.

ROUEN
Lundi 20 janvier 2022
à partir de 17h
Union Locale CGT
(187 rue Albert Dupuis)

DIEPPE
Samedi 22 janvier 20212
de 9h00 à 12h
École élémentaire Sonia Delaunay
(Val Druel)

LE HAVRE
Mardi 25 janvier 2022
à partir de 17h00
Union Locale CGT
(119 Cours de la République)

NEUFCHATEL
Jeudi 27 janvier 2022
à partir de 17h
École élémentaire Claude Monet

LILLEBONNE
Jeudi 3 février 20212
à partir de 17h00
Union Locale CGT
(1 bis, rue Fauquet-Lemaître)

VISIO
Lundi 31 janvier 2022
à partir de 17h
(inscription obligatoire)

STAGES DE FORMATION SYNDICALE

jeudi 3 décembre 2020

La CGT Educ’action 76 organise différents stages de formation syndicale tout au long de l’année.

Entrée dans le métier
Jeudi 18 novembre 2021
de 9h00 à 16h30
ROUEN
S’inscrire
Ce stage est à destination de tous les personnels du 1er et 2nd degré (enseignant·e·s, titulaires, stagiaires exerçants dans les écoles, établissements du 1er et 2nd degré, établissements spécialisés...).

Laïcité
Vendredi 19 novembre 2021
de 9h00 à 16h30
ROUEN
S’inscrire
Ce stage est réservé aux adhérent·e·s et sympathisant·e·s (Enseignant·e·s, AESH, AEd, administratifs...) de la CGT Éduc’action des départements de l’Eure et de Seine-Maritime du 1er et 2nd degré.