Calendrier du baccalauréat en Lycée Général et Technologique : N’Diaye met ses pas dans ceux de Blanquer.

vendredi 16 septembre 2022
par  Luc De Chivré
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Lors de la réunion avec les organisations syndicales le 14 septembre, le ministère a maintenu l’idée d’épreuves de spécialités de terminale générale et technologique au mois de mars, reprenant ainsi le calendrier Blanquer. Lors du CSE du 15 septembre, la quasi-totalité des organisations syndicales s’est prononcée en faveur d’un vœu réclamant une nouvelle concertation. Peut-on en attendre des ajustements ?

La CGT Éduc’action a souligné, à l’instar de la quasi-totalité des organisations syndicales, l’étendue du problème que pose ce calendrier. En 2022, le passage des épreuves au mois de mai avait démobilisé les élèves de terminale dans les disciplines de tronc commun et dans la préparation du grand oral. Avec des épreuves en mars, il y a fort à craindre que tout le troisième trimestre ne soit remis en question. Il s’agit là d’un non-sens pédagogique d’autant plus qu’en mars, les élèves n’ont pas disposé d’une année complète pour acquérir les savoirs et savoir-faire qui leur permettront de réussir dans l’enseignement supérieur.

Les personnels devront corriger les copies de baccalauréat tout en continuant leurs enseignements. Le ministère a prévu d’accorder cette année encore 4 demi-journées pour dégager du temps de correction, mais cela ne règle pas le problème de la désorganisation des établissements lorsque ces collègues se libèrent et les pertes d’heures de cours pour les élèves.

D’autre part, la philosophie, dernière discipline à être évaluée au baccalauréat en juin avec le grand oral, se retrouve dévalorisée dans un contexte où les élèves savent déjà dans la plupart des cas s’ils ou elles ont déjà obtenu leur diplôme.

La CGT Éduc’action revendique le déplacement des épreuves de spécialités en juin afin que l’année de terminale soit une réelle année d’apprentissage pour les élèves.

Plus largement, nous demandons l’abandon du contrôle continu, facteur d’inégalités de traitement, notamment dues à des effets de réputation des établissements. Il faut à la fois rétablir une évaluation nationale et terminale des disciplines actuellement passées en contrôle continu et rééquilibrer les coefficients entre matières.

Enfin, le grand oral est une épreuve qui n’évalue quasiment pas le fond mais davantage le capital culturel. Elle doit être réformée. Si l’oral doit être évalué, cette évaluation doit être le résultat d’un réel processus d’apprentissage tout au long de la scolarité. De plus, la préparation de l’épreuve doit disposer d’un temps dédié, cadré nationalement, et s’appuyer sur les savoirs disciplinaires.

Montreuil, le 15 septembre 2022


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Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

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Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

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Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

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Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.