Abandon de la départementalisation des moyens de remplacements !
par
popularité : 4%

RASSEMBLEMENT DEVANT LA DSDEN A ROUEN MERCREDI 8 MARS à 14H !
Pour la rentrée 2023, la DASEN 76 a décidé de départementaliser les moyens de remplacement (fusion des ZIL et des BD) dans un contexte où le Ministère prévoit la généralisation de l’application privée ANDJARO pour la gestion des remplacements.
Les organisations syndicales SNUDI FO 76, SNUipp 76, CGT Éduc’action 76 et Sud Education 76-27 considèrent que cette nouvelle gestion du remplacement, présentée dans un souci « d’optimisation des moyens de remplacements » - à l’image des objectifs des entreprises privées à but lucratif - présage de la fin des remplacements courts et amorce la suppression de postes administratifs.
Par ailleurs, cette réorganisation aurait de lourdes conséquences sur les conditions de travail des titulaires remplaçants : déshumanisation, perte de proximité et de travail d’équipe, disparition d’une vraie spécialisation basée sur la réactivité et l’adaptation.
Nos organisations syndicales n’estiment pas que les difficultés de remplacements sont liées à un problème de gestion du remplacement. C’est bien la création en nombre suffisant de postes de remplaçants qui mettra fin à la crise du remplacement
Nous revendiquons :
- L’abandon de la départementalisation du remplacement prévoyant la fusion des postes de ZIL et de BD ;
- La poursuite de l’organisation des remplacements courts par les secrétaires de circonscriptions ;
- Le maintien de tous les tous les postes de Titulaires remplaçants de circonscription existants ;
- La prise en compte de l’appétence des remplaçants ;
- Le développement d’outils performants développés par l’Éducation Nationale et non par une entreprise privée ;
- Le recrutement de personnels statutaires pour mettre un coup d’arrêt à la pénurie de remplaçants.