Mouvement intra 76 : ZIL-BD - Compte-rendu de la visio des ZIL

lundi 17 avril 2023
par  François-Xavier Durand
popularité : 16%

Suite à la transformation des postes de ZIL en Brigades départementales imposée par l’administration lors des opérations carte scolaire de février, la CGT Éduc’action 76, avec les autres organisations syndicales, a obtenu une réunion d’information pour tous les collègues concernés. Elles avaient lieu sous forme de deux webinaires le 12 avril.

L’administration dresse le contexte général dans lequel intervient cette transformation : Le constat a été fait en novembre dernier d’un manque d’efficacité dans la gestion des remplacements et d’un besoin de réorganisation.
Cette transformation doit se voir selon deux approches :

  • Qualitative : garantir de meilleures conditions pour assurer les suppléances.
  • Quantitative : des postes supplémentaires de remplaçants ont été créés pour augmenter la capacité de remplacement sur le département, car certains territoires sont moins pourvus que d’autres.

Le fonctionnement existant (ZIL/Brigade) et la coexistence depuis 2017 des deux types de poste n’a plus de raison, selon l’IA, depuis qu’est identifié un seul et unique vivier départemental. Depuis 2017 il n’y a plus de différenciation et tout remplaçant peut être amené à effectuer toutes sortes de suppléances.
Tous les postes de ZIL se trouvent donc fermés par mesure de carte scolaire. Les personnels concernés ont reçu un courrier leur notifiant la fermeture de leur poste et pour certains le transfert de celui-ci dans un secteur proche, ainsi que leur participation obligatoire au mouvement 2023.
S’il y a transfert du poste dans une autre école, le nouveau poste est proche et à minima dans la même circonscription.

La CGT Éduc’action 76 reste opposée à cette transformation et continue de réclamer une distinction entre les remplacements de circonscription et les remplacements longs gérés par les services de la DSDEN.

Concernant les missions
« Il y a vocation à ce qu’il n’y ait plus de différenciation, mais une transformation progressive et accompagnée au début ». La DASEN s’engage à ce que soit mise en place « une clause du grand-père » : les ex-zil ne seront pas prioritairement positionnés sur les remplacements à l’année (plutôt pour les TRS). Ils auront la priorité sur les remplacements courts, les absences occasionnelles. Les remplacements longs, en cours d’année ne leur seront attribués qu’en dernier recours.
L’Inspecteur Académique Adjoint précise qu’il n’est pas envisagé qu’on envoie un ex-zil dans tout le 76 et en aucun cas dans le 27, tout est strictement départemental, on ne raisonne plus en terme de circonscription mais de proximité, définie par rapport à l’école de rattachement administratif et le lieu de résidence familiale. Il n’y a pas d’intérêt à mettre les remplaçants en difficulté en envoyant par exemple un remplaçant de Dieppe à Elbeuf ou du Havre vers Eu. Cela impacterait aussi la continuité du service et les élèves.
La Secrétaire Générale précise que les exceptions seront marginales comme c’était le cas avant et qu’au final cela fera plus de possibilités de remplacement sur tout le département.
Une mesure exceptionnelle permet aux ZIL d’essayer pendant un an et d’obtenir à nouveau 20 points en 2024 si le poste ne convient plus à nos souhaits de carrière.

La CGT Éduc’action 76 a obtenu lors des opérations carte scolaire le maintien de la bonification de mesure carte scolaire pour la rentrée 2024. Elle restera vigilante pour qu’elle soit réellement mise en œuvre. N’hésitez pas à nous contacter.

Concernant l’organisation du service
La gestion sera centralisée par un service de remplacement avec un chef de service et des gestionnaires selon des zones infra-départementales encore en cours d’élaboration. Chaque remplaçant aura un interlocuteur unique, un numéro unique, ce sera toujours la même personne qui le gérera. Chaque gestionnaire aura une centaine de remplaçants en gestion, toujours dans le souci de la proximité.

La CGT Éduc’action 76 craint qu’une gestion par BEF risque à terme de dégrader les conditions de travail des remplaçant·e·s. La CGT Éduc’action 76 restera vigilante pour que les remplacements restent compatibles avec la vie personnelle des collègues et qu’ils restent assez proches du lieu d’affectation ou du domicile. N’hésitez pas à nous contacter.

Questions
Combien de gestionnaires ?
Pas de réponse.

Temps partiels possibles ?
Les temps partiels seront possibles mais dans des cas particuliers Il faudra s’adresser à la DIPE.

Comment seront choisis les personnels assurant les décharges de direction ?
Certains brigades auront un planning avec des décharges de direction à l’année qui ne seront pas forcément assurées par un ex-zil, ni par ceux qui les assuraient jusqu’à maintenant.

Nous demandera-t-on notre avis ?
L’IA Adjoint répond que nous sommes un service public, que nous pouvons indiquer nos préférences, mais que nous ne serons pas consultés sur tout.

Quid de la clause du grand-père si on a changé de poste ?
La clause du grand-père ne sera pas conservée si on a changé de poste.

Comment sera faite la distinction avec les brigades formation ?
Les brigades formation ne seront pas affectées en priorité sur les congés maladie, mais elles auront un planning des formations et des périodes de tension connues dans le remplacement. Sur ces temps, il n’y aura pas de formation continue, ces personnels seront donc amenés à effectuer des suppléances « ordinaires » sur ces temps.

Quand sera-t-on prévenus si on garde les décharges de direction ?
Cela est impossible à dire tant que le mouvement n’est pas passé.

Les courriers ont-ils tous été envoyés et reçus ?
Normalement oui, mais ne pas hésiter à contacter la DIPE en cas d’inquiétude et/ou de questions.

Des inquiétudes sont soulevées sur le fonctionnement d’Andjaro.
L’IA Adjoint rappelle que ce n’est qu’un outil. Nous aurons tout de même un gestionnaire qui nous connaîtra, à qui on pourra indiquer nos préférences et qui tentera de les satisfaire dans la mesure du possible avec pour priorité la proximité. L’IEN et la secrétaire de notre circonscription restent nos interlocuteurs privilégiés en cas de soucis, absences, questions…

Y aura-t-il une revalorisation des ISSR ?
Pas de changement à ce sujet, ils seront toujours calculés à partir de l’école de rattachement.

Y a-t-il une liste des postes transformés ?
Non. Voir avec la DIPE si question personnelle.

La CGT Éduc’action 76 met à disposition la liste des postes transformés obtenue lors des opérations carte scolaire. Elles sont jointes à cet article.

Pourquoi certains zil ont changé d’école de rattachement ?
Il s’agit d’un rééquilibrage sur le territoire.

Pourquoi sur la circonscription de Lillebonne 6 zil ont été regroupés dans une seule école et deux autres à Port Jérôme ?
L’IA Adjoint explique qu’un essai est réalisé sur trois circonscriptions (dont Lillebonne) où sont constitués des pôles plus regroupés. Il s’agit pour l’administration d’étudier quelle organisation est la plus pertinente ou si cela n’a aucun impact sur la gestion du remplacement.

Les décharges de direction seront-elles prioritaires ?
Oui, elles sont réglementaires donc sanctuarisées. Elles doivent pouvoir être assurées en priorité.

La DIPE sera-t-elle ouverte pendant les vacances ?
Oui, il y aura des personnels pour répondre aux questions.

Connaîtra-t-on notre gestionnaire avant la fin de l’année ?
Ce n’est pas possible de la garantir, mais on aura un mail, un numéro de téléphone.

Combien de postes de remplaçants ont été créés ?
10 postes ont été créés + 5 postes de décharges pour permettre l’implantation de stagiaires. À terme, les services pensent que cela devrait augmenter la capacité de remplacement sur le département.

Les remplacements sur constellations seront-ils prioritaires ?
C’est la DASEN qui donnera les priorités aux services de remplacement.

Pourra-t-on indiquer nos préférences (maternelle ou élémentaire par exemple) ?
Oui, on a tout intérêt à vous connaître à connaître vos spécificités. Les préférences peuvent être indiquées mais ne seront pas forcément suivies si ce n’est pas possible.

Y aura-t-il toujours des remplacements courts et de dernière minute ?
Oui, avec une priorité pour les ex-zil.

Pouvez-vous préciser quels types de temps partiels sont possibles ?
Pas de réponse donnée.

Pour nous contacter : 76@cgteduc.fr


Documents joints

Liste des postes ZIL transforms en BGD
Liste des postes ZIL transforms en BGD
Liste des changements d'affectation des (...)
Liste des changements d'affectation des (...)

Agenda

<<

2023

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

Justice - La taxe de 35 euros enfin supprimée

dimanche 4 août 2013

L’instauration d’un timbre fiscal de 35 €, décidée par le Gouvernement en 2011 et applicable depuis octobre 2011, pour toutes instances introduites devant les juridictions civiles, sociales, administratives et prud’homales, remet en cause l’accès au juge pour des milliers de salariés.

Comme nous l’avions prévu, cette taxe a entraîné une baisse conséquente des contentieux judiciaires, nombreux justiciables ayant renoncé à leur droit.

12 organisations, à l’initiative de la CGT se sont prononcées contre cette taxe. Après des mois de lutte nous avons enfin été entendus.

Christiane Taubira, Garde des sceaux, Ministre de la Justice, a annoncé, le 23 juillet 2013, la suppression, dans le projet de loi de finances pour 2014, de cette taxe.

Nous nous félicitons de cette décision obtenue grâce aux multiples manifestations dont une pétition nationale.

Montreuil, le 29 juillet 2013

Motion de la CGT Renault Cléon à propos de la défense des retraites

mardi 25 juin 2013

Texte de la motion votée à l’unanimité par la Commission exécutive du Syndicat CGT Renault Cléon à propos de la mobilisation contre la prochaine réforme des retraites.
Dès la fin septembre – début octobre, le gouvernement soumettra au parlement un projet de loi modifiant les conditions de départ à la retraite et abaissant le niveau des pensions des retraités, aggravant les effets de la réforme imposée par le gouvernement Sarkozy en 2010.
Ce qui laisse très peu de temps pour construire un rapport de force suffisant pour imposer l’abandon de ce projet de réforme.
Réuni en Commission exécutive, ce vendredi 21 juin, le syndicat CGT Renault Cléon appelle le bureau confédéral de la CGT :
- à proposer dès le début juillet une première date de mobilisation nationale pour les premiers jours de septembre
- à inscrire très clairement cette première date de mobilisation dans la perspective d’un blocage de l’économie, à la différence de la stratégie qui a conduit à l’échec de la mobilisation pour les retraites de 2010.

Voté à l’unanimité des 28 membres présents de la Commission exécutive

Projet de loi sur l’égalité femmes/hommes Pour la CGT le compte n’y est pas

mercredi 12 juin 2013

La Ministre des droits des femmes a présenté ce lundi en conseil supérieur pour l’égalité professionnelle le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La CGT considère que ce projet de loi doit être un levier historique pour enfin atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et sera particulièrement exigeante quant à son contenu.
Lire la suite du communiqué de la Confédératio}

Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) 2013

mercredi 8 mai 2013

Consultez, ci-contre, la fiche de calcul de la GIPA versée en 2013 réalisée par la CGT Fonction Publique. Cette fiche permet à tou
un chacun de savoir s’il a droit à la GIPA et, si oui, quel en sera le montant. La fiche permet aussi decalculer la perte réelle hors GVT ("glissement vieillesse-technicité") subie par tout agent de la Fonction Publique.

Les inégalités se creusent entre retraités

mercredi 24 avril 2013

Le niveau de vie des seniors est proche de celui des actifs. Les pensions des jeunes retraités progressent plus vite. Les revenus du patrimoine accentuent les écarts.
Lire la suite sur le site des Echos

Notre fiche de paie finance la Protection Sociale

jeudi 12 juillet 2012

Sur mon salaire brut on me prélève différents pourcentages, à mon employeur aussi : C’est le financement de « Notre protection sociale ». Toutes ces cotisations assises sur mon salaire vont dans le « pot commun » et quand j’ai un problème, je bénéficie de droits. C’est le salaire Socialisé. Les cotisations permettent d’assurer la protection sociale de TOUS car nous sommes tous des assurés sociaux ! C’est la solidarité
Lire le tract de la CGT Organismes sociaux

L’enseignement agricole veut "crever l’abcès" de la précarité

mardi 3 juillet 2012

A la veille d’une rencontre avec le nouveau ministre de l’agriculture, six syndicats de l’enseignement agricole font démarche commune pour obtenir un plan de titularisation des contractuels correspondant aux besoins et sortir des agents de la grande pauvreté liée à des statuts parfois illégaux.
Lire la suite sur le Café pédagogique

NouveVidéo : M. et Mme Pognon ne payent pas beaucoup de taxe d’habitation.lle brève

jeudi 29 décembre 2011

Retrouver M. et Mme Pognon avec le paiement de leur taxe d’habitation. Comme toujours, ils trouvent cela bien trop cher, et pourtant...
Voir la vidéo sur le site de la CGT Finances