Mouvement intra 76 : ZIL-BD - Compte-rendu de la visio des ZIL
par
popularité : 16%

Suite à la transformation des postes de ZIL en Brigades départementales imposée par l’administration lors des opérations carte scolaire de février, la CGT Éduc’action 76, avec les autres organisations syndicales, a obtenu une réunion d’information pour tous les collègues concernés. Elles avaient lieu sous forme de deux webinaires le 12 avril.
L’administration dresse le contexte général dans lequel intervient cette transformation : Le constat a été fait en novembre dernier d’un manque d’efficacité dans la gestion des remplacements et d’un besoin de réorganisation.
Cette transformation doit se voir selon deux approches :
- Qualitative : garantir de meilleures conditions pour assurer les suppléances.
- Quantitative : des postes supplémentaires de remplaçants ont été créés pour augmenter la capacité de remplacement sur le département, car certains territoires sont moins pourvus que d’autres.
Le fonctionnement existant (ZIL/Brigade) et la coexistence depuis 2017 des deux types de poste n’a plus de raison, selon l’IA, depuis qu’est identifié un seul et unique vivier départemental. Depuis 2017 il n’y a plus de différenciation et tout remplaçant peut être amené à effectuer toutes sortes de suppléances.
Tous les postes de ZIL se trouvent donc fermés par mesure de carte scolaire. Les personnels concernés ont reçu un courrier leur notifiant la fermeture de leur poste et pour certains le transfert de celui-ci dans un secteur proche, ainsi que leur participation obligatoire au mouvement 2023.
S’il y a transfert du poste dans une autre école, le nouveau poste est proche et à minima dans la même circonscription.
La CGT Éduc’action 76 reste opposée à cette transformation et continue de réclamer une distinction entre les remplacements de circonscription et les remplacements longs gérés par les services de la DSDEN.
Concernant les missions
« Il y a vocation à ce qu’il n’y ait plus de différenciation, mais une transformation progressive et accompagnée au début ». La DASEN s’engage à ce que soit mise en place « une clause du grand-père » : les ex-zil ne seront pas prioritairement positionnés sur les remplacements à l’année (plutôt pour les TRS). Ils auront la priorité sur les remplacements courts, les absences occasionnelles. Les remplacements longs, en cours d’année ne leur seront attribués qu’en dernier recours.
L’Inspecteur Académique Adjoint précise qu’il n’est pas envisagé qu’on envoie un ex-zil dans tout le 76 et en aucun cas dans le 27, tout est strictement départemental, on ne raisonne plus en terme de circonscription mais de proximité, définie par rapport à l’école de rattachement administratif et le lieu de résidence familiale. Il n’y a pas d’intérêt à mettre les remplaçants en difficulté en envoyant par exemple un remplaçant de Dieppe à Elbeuf ou du Havre vers Eu. Cela impacterait aussi la continuité du service et les élèves.
La Secrétaire Générale précise que les exceptions seront marginales comme c’était le cas avant et qu’au final cela fera plus de possibilités de remplacement sur tout le département.
Une mesure exceptionnelle permet aux ZIL d’essayer pendant un an et d’obtenir à nouveau 20 points en 2024 si le poste ne convient plus à nos souhaits de carrière.
La CGT Éduc’action 76 a obtenu lors des opérations carte scolaire le maintien de la bonification de mesure carte scolaire pour la rentrée 2024. Elle restera vigilante pour qu’elle soit réellement mise en œuvre. N’hésitez pas à nous contacter.
Concernant l’organisation du service
La gestion sera centralisée par un service de remplacement avec un chef de service et des gestionnaires selon des zones infra-départementales encore en cours d’élaboration. Chaque remplaçant aura un interlocuteur unique, un numéro unique, ce sera toujours la même personne qui le gérera. Chaque gestionnaire aura une centaine de remplaçants en gestion, toujours dans le souci de la proximité.
La CGT Éduc’action 76 craint qu’une gestion par BEF risque à terme de dégrader les conditions de travail des remplaçant·e·s. La CGT Éduc’action 76 restera vigilante pour que les remplacements restent compatibles avec la vie personnelle des collègues et qu’ils restent assez proches du lieu d’affectation ou du domicile. N’hésitez pas à nous contacter.
Questions
Combien de gestionnaires ?
Pas de réponse.
Temps partiels possibles ?
Les temps partiels seront possibles mais dans des cas particuliers Il faudra s’adresser à la DIPE.
Comment seront choisis les personnels assurant les décharges de direction ?
Certains brigades auront un planning avec des décharges de direction à l’année qui ne seront pas forcément assurées par un ex-zil, ni par ceux qui les assuraient jusqu’à maintenant.
Nous demandera-t-on notre avis ?
L’IA Adjoint répond que nous sommes un service public, que nous pouvons indiquer nos préférences, mais que nous ne serons pas consultés sur tout.
Quid de la clause du grand-père si on a changé de poste ?
La clause du grand-père ne sera pas conservée si on a changé de poste.
Comment sera faite la distinction avec les brigades formation ?
Les brigades formation ne seront pas affectées en priorité sur les congés maladie, mais elles auront un planning des formations et des périodes de tension connues dans le remplacement. Sur ces temps, il n’y aura pas de formation continue, ces personnels seront donc amenés à effectuer des suppléances « ordinaires » sur ces temps.
Quand sera-t-on prévenus si on garde les décharges de direction ?
Cela est impossible à dire tant que le mouvement n’est pas passé.
Les courriers ont-ils tous été envoyés et reçus ?
Normalement oui, mais ne pas hésiter à contacter la DIPE en cas d’inquiétude et/ou de questions.
Des inquiétudes sont soulevées sur le fonctionnement d’Andjaro.
L’IA Adjoint rappelle que ce n’est qu’un outil. Nous aurons tout de même un gestionnaire qui nous connaîtra, à qui on pourra indiquer nos préférences et qui tentera de les satisfaire dans la mesure du possible avec pour priorité la proximité. L’IEN et la secrétaire de notre circonscription restent nos interlocuteurs privilégiés en cas de soucis, absences, questions…
Y aura-t-il une revalorisation des ISSR ?
Pas de changement à ce sujet, ils seront toujours calculés à partir de l’école de rattachement.
Y a-t-il une liste des postes transformés ?
Non. Voir avec la DIPE si question personnelle.
La CGT Éduc’action 76 met à disposition la liste des postes transformés obtenue lors des opérations carte scolaire. Elles sont jointes à cet article.
Pourquoi certains zil ont changé d’école de rattachement ?
Il s’agit d’un rééquilibrage sur le territoire.
Pourquoi sur la circonscription de Lillebonne 6 zil ont été regroupés dans une seule école et deux autres à Port Jérôme ?
L’IA Adjoint explique qu’un essai est réalisé sur trois circonscriptions (dont Lillebonne) où sont constitués des pôles plus regroupés. Il s’agit pour l’administration d’étudier quelle organisation est la plus pertinente ou si cela n’a aucun impact sur la gestion du remplacement.
Les décharges de direction seront-elles prioritaires ?
Oui, elles sont réglementaires donc sanctuarisées. Elles doivent pouvoir être assurées en priorité.
La DIPE sera-t-elle ouverte pendant les vacances ?
Oui, il y aura des personnels pour répondre aux questions.
Connaîtra-t-on notre gestionnaire avant la fin de l’année ?
Ce n’est pas possible de la garantir, mais on aura un mail, un numéro de téléphone.
Combien de postes de remplaçants ont été créés ?
10 postes ont été créés + 5 postes de décharges pour permettre l’implantation de stagiaires. À terme, les services pensent que cela devrait augmenter la capacité de remplacement sur le département.
Les remplacements sur constellations seront-ils prioritaires ?
C’est la DASEN qui donnera les priorités aux services de remplacement.
Pourra-t-on indiquer nos préférences (maternelle ou élémentaire par exemple) ?
Oui, on a tout intérêt à vous connaître à connaître vos spécificités. Les préférences peuvent être indiquées mais ne seront pas forcément suivies si ce n’est pas possible.
Y aura-t-il toujours des remplacements courts et de dernière minute ?
Oui, avec une priorité pour les ex-zil.
Pouvez-vous préciser quels types de temps partiels sont possibles ?
Pas de réponse donnée.
Pour nous contacter : 76@cgteduc.fr