GREVE ACADEMIQUE dans les Lycées Professionnels
popularité : 9%

TELECHARGER LE TRACT DE LA CGT EDUC’
Rouen, le 4 février 2009
Une Assemblée Générale regroupant des enseignants de 25 lycées professionnels de l’Académie de Rouen s’est réunie le mercredi 4 février à Rouen , à l’appel des syndicats CGT, FO, SNEP, SNUEP et SUD de l’Académie de Rouen qui réclament la suspension immédiate de la réforme de l’enseignement professionnel et sur la base des revendications suivantes : Aucune suppression de postes dans les LP
Maintien de tous les BEP
Maintien de toutes les sections dans l’Enseignement Professionnel
Retrait de la généralisation du Bac Pro 3 ans.
Refus des heures supplémentaires et leurs transformations en postes
Cette AG a fait le point sur la situation dans les LP avec une énumération des DHG qui sont catastrophiques tant en termes de moyens et au niveau pédagogique : LP Gustave Flaubert (Rouen) : DHG = - 98 heures, soit 4,5 postes supprimés, sections fusionnées et suppressions de groupes. Sera en grève illimitée à partir de lundi ;
LP Marcel Sembat (Sotteville) : DHG = - 77 heures, pas de répartition de la DHG réalisée mais perte estimée à 5 postes. En grève à partir de lundi prochain ;
LP Dumézil (Vernon) : suppression de 3 postes alors que la DHG reste quasi constante ;
LP Palissy (Maromme) : DHG non communiquée par le Chef d’Etablissement mais projection de suppression de 5 postes suite à la fermeture d’un CAP MAHL et d’un BEP MEI.
LP Gisors : suppression de 6 postes alors que DHG reste quasi constante, les suppressions sont liées aux regroupements de filières.
LP Boismard (Brionne) : suppression de 5 postes ;
LP Briand (Evreux) : suppression de 2 postes, regroupements anti-pédagogiques et réduction importante de la capacité d’accueil.
LP Leroy (Evreux) : suppression de 4 postes (idem sur LEGT). En grève reconductible dès le 5 février.
LP Fontenelles (Louviers) : DHG = - 90 heures et suppression de 4 postes (idem sur le lycée) avec fermeture de la productique.
LP Le Hurlevent au Treport : 2 postes en moins ; Vendredi 6/02 les élèves ont bloqués le LP .
Suite à une AG éclair des profs , il a été décidé de voter contre la DHG au CA du 09/02 et de bloquer l’établissement le mardi 10 /02 ; La presse est prévenue
L’AG académique et les organisations syndicales signataires appellent l’ensemble des PLP a refuser collectivement les heure supplémentaires.
Elles appellent l’ensemble des CA des Lycées professionnels à refuser la DHG.
Elles appellent l’ensemble des PLP à informer par courrier les inspecteurs pédagogiques sur les regroupements de filières dans une même classe sans moyen supplémentaire.
Elles appellent, l’ensemble des établissements à organiser rapidement des AG des personnels pour établir leurs revendications et décider de la grève le Mardi 10 février.
Les organisations syndicales signataires appellent à un rassemblement devant le Rectorat à 10 h ce 10 février. Elles demandent, à cette occasion, à être reçues par le Recteur pour y porter les revendications des établissements.
Elles appellent à participer à l’AG académique organisée le mardi 10 février à Rouen à 14 h 30 à La Halle aux Toiles pour décider des suites du mouvement.
Les sections académiques des syndicats CGT, FO, SNEP, SNUEP, et SUD
Télécharger le tract intersyndical PLP au format pdf.