vendredi 2 décembre 2022
par  Luc De Chivré

Contre des enfants à la rue la semaine prochaine, des enfants menacés d’excision !

Rassemblement de soutien le mercredi 7 décembre, à 17h00 Place Jean Jaures à Maromme

Le comité de soutien pour la famille Doungous s’indigne du sort que la Préfecture de Rouen veut faire subir à cette famille composée de la maman et de 5 enfants allant de 5 à 20 ans.

Ils vont être expulsés de leur logement (un CADA de France Terre d’Asile) sous une semaine, sans solution de relogement, en pleine trêve hivernale (même si les CADA ne sont pas soumis à la trêve hivernale), en plein hiver (il fait 2° le matin ces jours-ci).

La famille a fui le Tchad après qu’une des filles ainées (restée là bas) ait eu à subir une excision organisée par la famille du père (lui aussi resté là bas) à 13 ans puis ait été mariée à l’un des oncles de la famille.

L’OFPRA n’a pas jugé bon d’accepter le rééxamen des 3 filles venues en France avec leur mère pour fuir une excision certaine.

Tous les enfants sont scolarisés à Maromme (lycée du Cailly, collège Alain et école maternelle Delbos) et sont des élèves méritants, bien intégrés, assidus comme le prouvent les attestations fournies par les enseignants.

Le comité de soutien, la CGT Educ’Action, RESF et le DAL demandent qu’un titre de séjour soit donné à Mme Doungous, qu’un logement soit donné à la famille.

Le comité de soutien, la CGT Educ’Action, RESF et le DAL demandent à ce que Amina, Khadidja et Amy n’aient pas à subir une excision forcée.

En ces temps où les droits des femmes sont bafoués un peu partout et les violences faites aux femmes au centre de l’actualité, il nous semble inconcevable que cette famille ne puisse pas poursuivre la vie sereine qu’elle est venue chercher en France.



Articles les plus récents

jeudi 8 décembre 2022
par  François-Xavier Durand

Élections professionnelles 2022 : Tout ce que vous devez savoir

Les élections professionnelles auront lieu du jeudi 1er décembre 2022 à 08h00 jusqu’au jeudi 8 décembre 2022 à 17h00. Elles sont importantes pour déterminer la représentativité syndicale au sein du Ministère de l’Éducation Nationale, mais aussi dans toute la Fonction Publique (État, (...)

vendredi 2 décembre 2022
par  Luc De Chivré

Kai Terada : le ministre peut et doit intervenir :

Kai Terada, professeur de mathématiques et co-secrétaire départemental de SUD éducation 92 a fait l’objet le 22 septembre d’une “mutation dans l’intérêt du service” dans un lycée des Yvelines.
Pourtant, le rectorat lui-même indiquait qu’il n’avait rien (...)

vendredi 2 décembre 2022
par  Luc De Chivré

L’intersyndicale CGT, FSU, UNSA, SNALC, SUD Éducation, CNTmobilisée à tous les niveaux contre le projet de réforme des lycées pros

Les mobilisations réussies dans la voie professionnelle ont obligé le ministère de l’Éducation nationale à organiser une concertation avec l’intersyndicale, toujours engagée pour exiger le retrait du projet de réforme des lycées professionnels. Le ministère a enfin dû (...)

vendredi 2 décembre 2022
par  Luc De Chivré

Évaluations nationales il faut que ça s’arrête

Le ministère de l’Éducation nationale a présenté les résultats des évaluations nationales de la rentrée 2022 réalisées dans les écoles et en 6ème. A la lecture du dossier presse et au regard des tournures syntaxiques utilisées, une chose est sûre : le ministère ne reconnait pas (...)

lundi 28 novembre 2022
par  François-Xavier Durand

Les AESH ne seraient pas assez qualifiées pour être titularisées ?

Simple erreur ou tentative de mensonge ?
Pour M. le ministre de l’Éducation nationale, la titularisation des AESH est impossible ! En effet, le 22 novembre, lors d’une réponse au gouvernement, il s’est opposé publiquement au projet de statut de catégorie B utilisant un (...)

vendredi 25 novembre 2022
par  Luc De Chivré

Les personnels ATSS en première ligne pour gérer la pénurie

Lors de la rentrée de septembre 2022, la CGT Éduc’action a dénoncé le manque de personnels à tous les niveaux de l’Éducation nationale.
Et certaines situations perdurent quoi qu’en pense le ministre. En effet, les personnels ATSS n’ont pas bénéficié de moyens (...)

vendredi 25 novembre 2022
par  Luc De Chivré

L’intersyndicale plus que jamais mobilisée contre le projet de réforme des lycées professionnels

Après une première journée de grève majoritaire dans les lycées professionnels contre le projet de réforme des lycées professionnels, le deuxième temps fort du mardi 17 novembre est une étape réussie qui installe la contestation des professeurs de lycée professionnel dans le paysage social et (...)

vendredi 25 novembre 2022
par  Luc De Chivré

Assurance chômage : la CGT s’oppose aux nouvelles économies sur le dos de l’assurance chômage, des travailleuses et travailleurs privés d’emploi

Le Ministre du Travail a annoncé les conclusions de la pseudo concertation sur l’assurance chômage. Dans la foulée de la loi votée avec la droite LR qui donne les pleins pouvoirs au gouvernement jusque fin 2023, celui-ci s’apprête à prendre un décret réduisant à nouveau (...)

jeudi 24 novembre 2022
par  François-Xavier Durand

AESH : NON à la surexploitation des AESH... Pour la création d’un corps de métier de catégorie B dans la Fonction Publique

Lors de la séance du 22 novembre 2022 des questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale, à une question d’une députée qui proposait la création d’un statut de fonctionnaire de catégorie B (niveau Bac) pour les AESH (une revendication de la CGT Éduc’action), le (...)

lundi 21 novembre 2022
par  Luc De Chivré

Professeur·es documentalistes, enseignant·es à part entière

Gestionnaire d’Accès aux Ressources, référent·e des Usages Pédagogiques du Numérique, référent·e culture, chargé·e des projets autour de la lecture… Voilà quelques-unes des missions confiées et remplies aujourd’hui par de nombreux∙ses professeur·es documentalistes.
Or, (...)

Agenda

<<

2022

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


17 sites référencés au total

Brèves

Mutations, défense des personnels... Contactez nos élu.e.s

mardi 4 février 2025

Nos élu.e.s dans les CAP académiques périmètre de ROUEN :

  • Elu.e.s LP : 07 66 27 85 52 elus.plp.cgt.rouen@gmail.com 
  • Elu.e.s certfié.e.s Collèges/LGT 07 77 23 29 69 eluscertifies@cgteduc76.fr

Nos élu.e.s dans la CAP départementale Seine-Maritime, 1° degré :

  • Elu.e.s Ecoles 06 70 68 97 24 cgt.education76.ecole@orange.fr

SYNDIQUEZ VOUS !

lundi 3 février 2025

Dans l’éducation, comme dans tous les secteurs professionnels, la combativité CGT est nécessaire pour s’opposer aux réformes qui cassent le service public de l’éducation et s’attaquent à nos conditions de travail. C’est pourquoi la CGT Éduc’action a un rôle important à jouer auprès de tous les personnels, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels et généraux. La CGT Éduc’action défend tous les personnels, dans les CAPA, CAPD ou au CHSCTD où elle a des élus, et au sein des établissements où Ils luttent au quotidien avec les collègues.

Matériel syndical récent

samedi 1er février 2025

LP : tous et toutes en grève le 17 novembre
Vous pouvez télécharger et diffuser le :

A télécharger aussi !

EN GREVE ET DANS LA RUE LE 23 SEPTEMBRE !

lundi 13 septembre 2021

Télécharger et diffuser le tract en fonction de la ville de manifestation :

ROUEN
le HAVRE
EVREUX
DIEPPE

RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE AESH

dimanche 12 septembre 2021

La CGT Éduc’action 76 organise les différentes Réunions d’Information Syndicale en présentiel. Chaque collègue AESH (syndiqué·e·s ou non) a droit à 3 Réunions d’Information Syndicale de 3h par an. Elles sont de droits et sont prises sur le temps de travail. N’hésitez pas à y participer pour vous informer et agir.

Ces RIS sont ouvertes à toutes et tous les AESH quel que soit leur contrat (CDD, CDI) quel que soit le PIAL d’affectation.

DIEPPE
Jeudi 13 janvier 2022
de 9h00 à 12h
Union Locale CGT
(Place Louis Vitet)

RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE 1ER DEGRE

dimanche 12 septembre 2021

La CGT Éduc’action 76 organise les différentes Réunions d’Information Syndicale en présentiel et/ou en visio. Chaque collègue du 1er degré (syndiqué·e·s ou non) a droit à 3 Réunions d’Information Syndicale de 3h par an. Elles peuvent être déduites des heures de concertations, d’animations pédagogiques (obligatoires ou non), de M@gistère et des formation « constellations ». N’hésitez pas à y participer pour vous informer et agir.

Ces RIS sont ouvertes à toutes et tous les collègues quel que soit le secteur ou la circonscription.

ROUEN
Lundi 20 janvier 2022
à partir de 17h
Union Locale CGT
(187 rue Albert Dupuis)

DIEPPE
Samedi 22 janvier 20212
de 9h00 à 12h
École élémentaire Sonia Delaunay
(Val Druel)

LE HAVRE
Mardi 25 janvier 2022
à partir de 17h00
Union Locale CGT
(119 Cours de la République)

NEUFCHATEL
Jeudi 27 janvier 2022
à partir de 17h
École élémentaire Claude Monet

LILLEBONNE
Jeudi 3 février 20212
à partir de 17h00
Union Locale CGT
(1 bis, rue Fauquet-Lemaître)

VISIO
Lundi 31 janvier 2022
à partir de 17h
(inscription obligatoire)

STAGES DE FORMATION SYNDICALE

jeudi 3 décembre 2020

La CGT Educ’action 76 organise différents stages de formation syndicale tout au long de l’année.

Entrée dans le métier
Jeudi 18 novembre 2021
de 9h00 à 16h30
ROUEN
S’inscrire
Ce stage est à destination de tous les personnels du 1er et 2nd degré (enseignant·e·s, titulaires, stagiaires exerçants dans les écoles, établissements du 1er et 2nd degré, établissements spécialisés...).

Laïcité
Vendredi 19 novembre 2021
de 9h00 à 16h30
ROUEN
S’inscrire
Ce stage est réservé aux adhérent·e·s et sympathisant·e·s (Enseignant·e·s, AESH, AEd, administratifs...) de la CGT Éduc’action des départements de l’Eure et de Seine-Maritime du 1er et 2nd degré.