par

Direction d’École : Toutes et tous en grève le lundi 20 juin
- Signer toujours la pétition : « Laissez notre directeur d’École ! ».
Depuis cette année, au mouvement, pour être directeur ou directrice d’une école de 9 classes et plus, il faut passer un entretien devant une commission. En effet, ces postes sont devenus des postes « à profil » et ne sont plus soumis aux règles habituelles : liste d’aptitude et barème.
Pour la première année de mise en place, les directeurs et directrices déjà en poste ont été exemptés de cet entretien qui concernait donc essentiellement les nouveaux postulants à la fonction. Seule exception : les directeurs des écoles de 8 classes qui passent à 9 classes l’an prochain suite à une ouverture. L’administration s’était voulue rassurante auprès des syndicats et ces entretiens semblaient relever pour ces collègues d’une simple formalité. Et pourtant, le directeur de l’école Paul Bert du Havre s’est vu attribué un avis défavorable de la commission pour sa propre succession et ce alors qu’il occupe ses fonctions depuis 17 années.
Ce qui se passe à Paul Bert ne doit pas nous laisser indifférents !
Nous devons réaffirmer notre opposition au profilage des postes. D’autant que le gouvernement Macron veut faire de nos directeurs des chefs d’établissement. La loi Rilhac et l’expérimentation menée à Marseille, « l’école du futur » selon le président, montre quel est leur projet pour l’école : entre mise en concurrence des écoles et mise au pas des enseignants !
C’est pourquoi, les enseignants réunis en AG lundi au Havre ont voté une grève lundi 20 juin, soutenus par la CGT Educ’Action 76, le SNUIPP-FSU 76 et le SNUdi-FO 76 !
L’intersyndicale CGT Éduc’action 76, SNUipp-FSU 76 et SNUDI-FO 76 ont décidé d’organiser des rassemblements à Dieppe et à Rouen.
La CGT Éduc’action 76 appelle l’ensemble des personnels du département à être en grève le lundi 20 juin :
- Pour le maintien sur son poste du directeur de l’école Paul Bert 1 au Havre
- Contre le profilage des postes
- Contre les rémunérations « au mérite »
- Pour la revalorisation du point d’indice pour toutes et tous
- Pour l’abandon de la Loi Rilhac, de l’évaluation des écoles et de l’expérimentation de Marseille
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE
LUNDI 20 JUIN 2020
- LE HAVRE : Rassemblement à 9h à l’école Paul Bert 1
- ROUEN : Rassemblement à 12h devant la DSDEN
- DIEPPE : Rassemblement à 12h30 devant les Inspections (espace Ventabren).
ATTENTION : Les déclarations d’intention de grève doivent être envoyées au plus tard avant jeudi 16 juin 2022 minuit.
Articles les plus récents

par
Mouvement Intra PE 76 : Les résultats sont arrivés
Les résultats du mouvement intra-départemental arrivent dans vos boites mails. Depuis la Loi de la Transformation Publique, les organisations syndicales élues à la CAPD (dont la CGT Éduc’action 76) ne peuvent plus avoir les informations relatives au mouvement ni au promotions. Le (...)

par
Quand le Fantôme de Jean-Michel Blanquer remonte arbitrairement les notes du baccalauréat !
Pour le baccalauréat 2021, les enseignant·es de Philosophie et de Lettres ont expérimenté la plateforme de correction en ligne « Santorin ». Cette année, le dispositif a été élargi aux autres épreuves passées en contrôle final, les disciplines de spécialité. C’est à cette occasion que des (...)

par
Bac professionnel version Blanquer :
Moins nombreux que l’an passé, les lycéen·nes de bac professionnel ont ouvert la session 2022 du baccalauréat. Ils et elles ont passé leurs premières épreuves écrites de français et d’histoire-géographie ce mardi 14 juin. La voie professionnelle a été un des sujets de la campagne (...)

par
Carte Scolaire 1er degré 76 : Faites remonter vos prévisions !
Les ajustements de fin d’année relatifs à la carte scolaire se dérouleront du 1er juillet au 5 juillet. De nombreuses écoles étaient sous la menace d’une fermeture de classe ou en attente d’une ouverture à l’issue des opérations carte scolaire de février dernier. Les IEN (...)

par
RASED : Compte-rendu de l’audience du Collectif RASED
Lire notre communiqué de presse.
Lire notre alerte sociale
Lire le compte-rendu du collectif RASED.
Suite à la remise en cause des départs en formation CAPPEI de 5 collègues RASED (lire notre communiqué de presse), la CGT Éduc’action 76 avait déposé une alerte sociale et demandé une (...)

par
AEd : La CGT Éduc’action apporte son soutien aux AEd lors de la journée de grève et de mobilisation nationale le 16 juin 2022
Les mois de crise sanitaire dans notre secteur ont mis les services de Vie scolaire à rude épreuve et les Assistantes et Assistants d’Éducation, fortement sollicité·es, ont été en première ligne.
Malgré l’alerte sur une profonde dégradation de leurs conditions de travail, alerte (...)

par
AESHco : Pour une réelle reconnaissance de leur fonction !
L’augmentation de la quotité de travail des AESHco des dispositifs ULIS en janvier 2022, reconnaissant de fait leur fonction indispensable dans l’accompagnement des élèves dans leur classes de référence ou dans le dispositif, s’est faite en contre-partie de (...)

par
RASED : Remise en cause des départs en formation CAPPEI !
Les RASED sont les Réseaux d’Aide et de Soutien aux Élèves en Difficulté. Ils sont constitués d’enseignant·e·s spécialisé·e·s à dominante pédagogique (option E) ou à dominante relationnelle (option G) et de psychologues de l’Éducation Nationale. Ces collègues interviennent (...)

par
Les PLP ne sont pas des bénévoles : l’intersyndicale de la voie pro exige de rémunérer les oraux de chef-d’œuvre !
L’absence d’anticipation et le refus irresponsable du ministère d’aménager les épreuves des diplômes professionnels 2022 ont de graves conséquences dans les lycées professionnels : les personnels sont surchargés de travail et les élèves perdent encore des heures de cours. Aux (...)

par
DIRECTION D’ÉCOLE : MOBILISATION A PAUL BERT I (LE HAVRE)
Afin de discuter de la situation de Paul Bert l’intersyndicale havraise CGT Educ’Action / SNUIPP vous invite à une AG des personnels qui aura lieu le LUNDI 13 JUIN A la maison des syndicats à 17h.
Signer la pétition : Laissez-nous notre directeur d’École !
Depuis cette (...)