par
Après un dégel insuffisant, gagnons des augmentations à la hauteur de l’urgence salariale !
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques vient d’annoncer une augmentation de 3,5 % de la valeur du point d’indice applicable au 1er juillet, alors que l’inflation sur un an est actuellement de 5,2 %.
Avec cette mesure, le gouvernement confirme que le seul moyen efficace d’augmenter les salaires de tous les personnels de la Fonction publique, c’est d’augmenter la valeur du point d’indice. Il reconnaît ainsi l’erreur profonde qu’a constituée le maintien du gel depuis le début de la présidence Macron. Il s’agit d’une véritable défaite idéologique, qui marque l’échec des politiques salariales fondées sur l’individualisation et la multiplication des mesures parcellaires.
Cette première brèche est à mettre au crédit des luttes menées par les personnels fonctionnaires et non-titulaires avec leurs organisations syndicales, dont la CGT qui a toujours porté la valeur du point comme une bataille centrale. Dans le contexte présent, les augmentations de plusieurs dizaines d’euros visibles sur les fiches de paye seront évidemment bienvenues et doivent donner confiance dans notre capacité à faire bouger les lignes par l’action collective.
Pour autant, au regard des pertes accumulées ces dernières années, et de l’inflation à venir, cette mesure est nettement insuffisante et appelle une revalorisation plus forte.
Des mesures complémentaires ont été annoncées : reconduction de la GIPA en 2022, extension du forfait mobilité durable, augmentation de 7 % de la prestation restauration à l’État, revalorisation des premiers échelons de la catégorie B.
Nous prenons acte du fait que le ministre s’est engagé à ce que le projet de loi pouvoir d’achat permette d’honorer les engagements précédemment pris concernant l’extension du Complément de traitement indiciaire aux oublié·es du Ségur. Fruits de la lutte des personnels et de la bataille syndicale, ces mesures ne suffisent évidemment pas à rééquilibrer la situation salariale.
La CGT considère les annonces d’aujourd’hui comme un encouragement à poursuivre l’effort revendicatif, en vue notamment de la tenue de prochaines réunions salariales sur lesquelles le ministre s’est engagé.
La CGT maintient la revendication d’une première augmentation d’au moins 10 % de la valeur du point, avec effet rétroactif au 1er janvier et indexation sur l’inflation. Une partie en a donc été obtenue, ce qui nous encourage à poursuivre la bataille salariale pour tous les agents fonctionnaires et non titulaires, pour l’égalité professionnelle, pour un travail dignement reconnu et rémunéré dans la Fonction publique.
La CGT appelle les personnels à débattre des premières mesures obtenues et de celles à conquérir. La CGT continuera d’oeuvrer, dans l’unité syndicale la plus large possible, à construire le rapport de force pour gagner sur les revendications.
Montreuil, le 28 juin 2022
Articles les plus récents

par
Les lycées professionnels doivent rester dans l’Éducation nationale
La nomination de Carole Grandjean et la création d’un ministère délégué chargé de l’enseignement et de la formation professionnels auprès du ministre du Travail et du ministre de l’Éducation nationale sont une attaque contre la voie professionnelle sous statut scolaire. Cette (...)

par
Un sujet de bac pro de PSE à méditer
En cette période d’examen, il nous semble intéressant d’attirer l’attention du CHSCT sur un sujet de bac professionnel. En effet, l’épreuve du bac professionnel de PSE (Prévention Santé Environnement) datée du 15 juin 2022 comportait toute une partie sur... l’étude (...)

par
Communiqué de l’intersyndicale voie professionnelle
Les organisations syndicales (CGT Éduc’action, CNT, SNALC, SNETAA-FO, SNUEP-FSU, SUD Éducation, Se-UNSA) réunies en intersyndicale nationale de la voie professionnelle font le constat d’une fin d’année extrêmement difficile pour les personnels. Les nouvelles modalités (...)

par
Circulaire de rentrée Ndiaye ou la poursuite de la politique des 5 dernières années…
À quelques jours des vacances, la première circulaire de rentrée du ministre Ndiaye vient de paraître. Elle constitue incontestablement sa feuille politique et trace ses objectifs et priorités. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y a pas de changement de cap (...)

par
Seule une mobilisation d’ampleur permettra d’imposer nos revendications.
Au-delà de la réélection d’E. Macron et de son incapacité à obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale, cette longue séquence politique a surtout été marquée par une abstention record, véritable signal politique de protestation. Ces élections attestent également de (...)

par
Déclaration de la CGT Educ’action au CTA Rouen du 27 juin
Mme la Rectrice,
Nous souhaitions profiter de ce CTA pour vous alerter une fois de plus sur les urgences dans l’éducation. Le président Emmanuel Macron, et le précédent gouvernement, ont poussé à la rupture les hôpitaux après avoir fermé près de 18 000 lits dans les hôpitaux publics, au (...)

par
Le CDI pour les AEd, Une mise en œuvre de dernière minute
Conditions de mise en œuvre du CDI pour les AEd à la rentrée 2022 :
L’article 10 de la loi sur le harcèlement scolaire du 2 mars 2022 entérinait la possibilité de CDI pour les AEd. Après plus de 3 mois de suspense et des mobilisations, le décret sera présenté lors du Comité (...)

par
Mouvement Intra PE 76 : Les résultats sont arrivés
Les résultats du mouvement intra-départemental arrivent dans vos boites mails. Depuis la Loi de la Transformation Publique, les organisations syndicales élues à la CAPD (dont la CGT Éduc’action 76) ne peuvent plus avoir les informations relatives au mouvement ni au promotions. Le (...)

par
Quand le Fantôme de Jean-Michel Blanquer remonte arbitrairement les notes du baccalauréat !
Pour le baccalauréat 2021, les enseignant·es de Philosophie et de Lettres ont expérimenté la plateforme de correction en ligne « Santorin ». Cette année, le dispositif a été élargi aux autres épreuves passées en contrôle final, les disciplines de spécialité. C’est à cette occasion que des (...)

par
Bac professionnel version Blanquer :
Moins nombreux que l’an passé, les lycéen·nes de bac professionnel ont ouvert la session 2022 du baccalauréat. Ils et elles ont passé leurs premières épreuves écrites de français et d’histoire-géographie ce mardi 14 juin. La voie professionnelle a été un des sujets de la campagne (...)