Personnels sociaux et de santé

Articles publiés dans cette rubrique
par
Suspension des Indemnités REP et REP+ pour les personnels sociaux, un scandale de plus !
Les personnels sociaux ont découvert sur leur paie de janvier 2023, que l’indemnité REP et REP+ n’avait pas été versée malgré une décision récente de justice qui contraint le ministère de l’Éducation nationale à le faire à tous les personnels (AED, AESH, AS).
Pour mémoire, (...)
par
Non à la discrimination des personnels sociaux de l’Éducation nationale
Le décret du 30 novembre 2022 a élargi la liste des bénéficiaires du complément de traitement indiciaire (CTI) de 183 euros, dans un contexte de mobilisation des « oublié·es du Ségur » et du Grenelle (à l’époque, les ASSAE étant exclu·es de la revalorisation indemnitaire dite Prime (...)
par
Le secteur social et médico-social se mobilise
L’ancien premier ministre avait annoncé que la prime Ségur de 183 euros mensuels serait versée à partir du mois de juin avec effet rétroactif au 1er avril… Pour la CGT il était évident que cette prime devait être versée à l’ensemble des personnels du secteur. Or à ce jour le (...)
par
Les personnels de santé ont autre chose à faire qu’expérimenter une application
Au cours d’un groupe de travail de la filière santé, le ministère a annoncé pour début mars, le déploiement, à titre expérimental dans un premier temps, d’une nouvelle application pour les personnels de santé, intitulée LIEN. Cette application en ligne remplacera le logiciel SAGESSE (...)
par
Travailleurs sociaux : catégorie A, de mensonges en reports
Entre la nouvelle architecture des formations, la reconnaissance des diplômes et le nouveau reclassement de la filière sociale (PPCR - Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations), les travailleur.euses sociaux.ales sont maintenu.es dans une situation précaire inadmissible. Face à une (...)
par
LOIS SÉCURITAIRES = CASSE DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIO-ÉDUCATIF
A l’heure où le gouvernement s’enferre dans une politique de plus en plus sécuritaire et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, le parlement proroge pour la sixième fois consécutive l’état d’urgence et examine un énième projet de loi anti-terroriste qui (...)
par
Protection de l’enfance : danger de marchandisation !
La CGT Educ’action était présente aux Xe assisses de la protection de l’enfance. Les réponses proposées ne sont pas à la hauteur de l’enjeu que constitue la protection de l’enfance.
PROTECTION DE L’ENFANCE : DANGER DE MARCHANDISATION La CGT Educ’action était (...)
par
DISPARITES TERRITORIALES, INEGALITE DE TRAITEMENT, EPUISEMENT PROFESSIONNEL : LA BELLE REUSSITE DE LA NOUVELLE CIRCULAIRE DE MISSIONS DU SERVICE SOCIAL ELEVES
En mars dernier, après deux ans de silence, le Ministère de l’Education Nationale (MEN) convoquait à nouveau les syndicats au sujet de la circulaire de missions du service social en faveur des élèves. L’occasion pour l’administration d’afficher clairement son mépris de (...)