lundi 21 novembre 2022
par  Luc De Chivré

17 NOVEMBRE : L’ENRACINEMENT DE LA MOBILISATION

La mobilisation continue !
Au Havre, Jeudi 24 novembre à partir de 18H : Réunion publique à Franklin maison des syndicats cours de la République

La grève du 17 novembre a confirmé le refus massif des personnels de la réforme Macron de démantèlement de la voie professionnelle sous statut scolaire. Après le 18 octobre, c’est encore une grève très importante qui s’est déroulée. Le taux de grévistes a dépassé en moyenne 30 %. La colère et la détermination des personnels restent entières, ils et elles veulent conserver et renforcer le cadre national et public de la voie professionnelle sous statut scolaire. Si les cortèges ont été moins fournis, notamment en province, c’est parce que les formes de la mobilisation ont changé. Elles se sont exprimées le plus souvent par des rassemblements très nombreux devant les lycées professionnels car il s’agit maintenant d’ancrer la mobilisation dans les établissements.

C’est le signe que le mouvement s’inscrit dans la durée et que les quelques concessions de la ministre déléguée sur une mise en place progressive de la réforme n’ont convaincu personne. Elle se refuse toujours à faire un état des lieux sincère de la voie professionnelle, préférant vanter la désastreuse réforme Blanquer. Elle s’entête à présenter le modèle de l’apprentissage comme une solution miracle alors que c’est un mirage. Elle bredouille quand elle explique que plus de stages en entreprises, c’est plus de poursuites d’études, jusqu’à concéder que « des modalités peuvent être pensées autour de temps supplémentaires en amont du diplôme ou post diplôme ». Il s’agit donc surtout pour le gouvernement de rester flou et de gagner du temps, pour mettre en œuvre le projet d’origine qui aboutirait à la suppression de 8000 à 10 000 postes.

D’ores et déjà, la CGT Éduc’action soutient toutes les initiatives des établissements mobilisés notamment contre les fermetures brutales décidées pour septembre 2023, à Paris comme dans le Grand Est. Elle encourage les personnels à élargir la mobilisation au-delà des seul.es PLP car c’est bien une mutation profonde du monde du travail qui s’opère à bas bruit et la société tout entière qui est concernée par l’avenir de cette jeunesse issue en grande majorité des milieux populaires.

C’est pourquoi elle appelle les personnels à multiplier les assemblées générales pour discuter des suites à donner à cette nouvelle journée de grève, y compris en envisageant la reconduction. Elle soutiendra dans la prochaine intersyndicale du 23 novembre l’appel à une semaine de mobilisation du 12 au 16 décembre pour construire une journée massive de grève en janvier. La CGT Éduc’action exige toujours le retrait de ce projet de contre-réforme.

Montreuil, le 18 novembre 2022

Télécharger et diffuser l’invitation pour la réunion publique du 24 novembre

Signer la pétition intersyndicale


Articles les plus récents

jeudi 8 décembre 2022
par  François-Xavier Durand

Élections professionnelles 2022 : Tout ce que vous devez savoir

Les élections professionnelles auront lieu du jeudi 1er décembre 2022 à 08h00 jusqu’au jeudi 8 décembre 2022 à 17h00. Elles sont importantes pour déterminer la représentativité syndicale au sein du Ministère de l’Éducation Nationale, mais aussi dans toute la Fonction Publique (État, (...)

vendredi 25 novembre 2022
par  Luc De Chivré

Les personnels ATSS en première ligne pour gérer la pénurie

Lors de la rentrée de septembre 2022, la CGT Éduc’action a dénoncé le manque de personnels à tous les niveaux de l’Éducation nationale.
Et certaines situations perdurent quoi qu’en pense le ministre. En effet, les personnels ATSS n’ont pas bénéficié de moyens (...)

vendredi 25 novembre 2022
par  Luc De Chivré

L’intersyndicale plus que jamais mobilisée contre le projet de réforme des lycées professionnels

Après une première journée de grève majoritaire dans les lycées professionnels contre le projet de réforme des lycées professionnels, le deuxième temps fort du mardi 17 novembre est une étape réussie qui installe la contestation des professeurs de lycée professionnel dans le paysage social et (...)

vendredi 25 novembre 2022
par  Luc De Chivré

Assurance chômage : la CGT s’oppose aux nouvelles économies sur le dos de l’assurance chômage, des travailleuses et travailleurs privés d’emploi

Le Ministre du Travail a annoncé les conclusions de la pseudo concertation sur l’assurance chômage. Dans la foulée de la loi votée avec la droite LR qui donne les pleins pouvoirs au gouvernement jusque fin 2023, celui-ci s’apprête à prendre un décret réduisant à nouveau (...)

jeudi 24 novembre 2022
par  François-Xavier Durand

AESH : NON à la surexploitation des AESH... Pour la création d’un corps de métier de catégorie B dans la Fonction Publique

Lors de la séance du 22 novembre 2022 des questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale, à une question d’une députée qui proposait la création d’un statut de fonctionnaire de catégorie B (niveau Bac) pour les AESH (une revendication de la CGT Éduc’action), le (...)

lundi 21 novembre 2022
par  Luc De Chivré

Professeur·es documentalistes, enseignant·es à part entière

Gestionnaire d’Accès aux Ressources, référent·e des Usages Pédagogiques du Numérique, référent·e culture, chargé·e des projets autour de la lecture… Voilà quelques-unes des missions confiées et remplies aujourd’hui par de nombreux∙ses professeur·es documentalistes.
Or, (...)

mercredi 16 novembre 2022
par  Luc De Chivré

Soutien à Sylvie et Aladin du lycée de Melle (79) : mobilisé·es devant le TA de Poitiers mardi 22 novembre !

La mobilisation contre les E3C, premières épreuves du bac Blanquer, au début de l’année 2020, a été à l’origine d’une importante vague de répression anti-syndicale dans l’Éducation nationale. Parmi les réprimé.es, 4 enseignant.es du lycée Desfontaines de Melle, (...)

mardi 8 novembre 2022
par  François-Xavier Durand

Stage de Formation Syndicale "Direction d’école"

La CGT Éduc’action 76 organise un stage de formation syndicale sur le thème « Direction d’école »
jeudi 8 décembre 2022 de 9h00 à 12h00 Union Locale CGT de Rouen 187 rue Albert Dupuis 76 000 ROUEN
Il s’adresse à tous les enseignant·e·s de l’Éducation Nationale (...)

vendredi 4 novembre 2022
par  Luc De Chivré

Le 10 novembre pour les salaires et la retraite à 60 ans

ROUEN : 10h30 Cours Clémenceau Le HAVRE : 10h Franklin DIEPPE 10h30 Place Sémard (gare SNCF) FECAMP : 14h30 Espace Henri Dunant LILLEBONNE : 14h30, théâtre romain
Depuis des mois, face à l’inflation galopante, les travailleurs et les travailleuses de tous les secteurs professionnels se (...)

mercredi 2 novembre 2022
par  François-Xavier Durand

Indemnités REP et REP+ pour les AESH et AEd, une supercherie !

L’État se trouve en difficulté face à une décision récente de justice et une autre à venir, sur la question de l’inéquité du droit d’accès aux indemnités REP et REP+. Le ministère a donc été contraint d’en prendre acte via la présentation en Comité Technique Ministériel (...)

Agenda

<<

2022

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


17 sites référencés au total

Brèves

Mutations, défense des personnels... Contactez nos élu.e.s

mardi 4 février 2025

Nos élu.e.s dans les CAP académiques périmètre de ROUEN :

  • Elu.e.s LP : 07 66 27 85 52 elus.plp.cgt.rouen@gmail.com 
  • Elu.e.s certfié.e.s Collèges/LGT 07 77 23 29 69 eluscertifies@cgteduc76.fr

Nos élu.e.s dans la CAP départementale Seine-Maritime, 1° degré :

  • Elu.e.s Ecoles 06 70 68 97 24 cgt.education76.ecole@orange.fr

SYNDIQUEZ VOUS !

lundi 3 février 2025

Dans l’éducation, comme dans tous les secteurs professionnels, la combativité CGT est nécessaire pour s’opposer aux réformes qui cassent le service public de l’éducation et s’attaquent à nos conditions de travail. C’est pourquoi la CGT Éduc’action a un rôle important à jouer auprès de tous les personnels, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels et généraux. La CGT Éduc’action défend tous les personnels, dans les CAPA, CAPD ou au CHSCTD où elle a des élus, et au sein des établissements où Ils luttent au quotidien avec les collègues.

Matériel syndical récent

samedi 1er février 2025

LP : tous et toutes en grève le 17 novembre
Vous pouvez télécharger et diffuser le :

A télécharger aussi !

EN GREVE ET DANS LA RUE LE 23 SEPTEMBRE !

lundi 13 septembre 2021

Télécharger et diffuser le tract en fonction de la ville de manifestation :

ROUEN
le HAVRE
EVREUX
DIEPPE

RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE AESH

dimanche 12 septembre 2021

La CGT Éduc’action 76 organise les différentes Réunions d’Information Syndicale en présentiel. Chaque collègue AESH (syndiqué·e·s ou non) a droit à 3 Réunions d’Information Syndicale de 3h par an. Elles sont de droits et sont prises sur le temps de travail. N’hésitez pas à y participer pour vous informer et agir.

Ces RIS sont ouvertes à toutes et tous les AESH quel que soit leur contrat (CDD, CDI) quel que soit le PIAL d’affectation.

DIEPPE
Jeudi 13 janvier 2022
de 9h00 à 12h
Union Locale CGT
(Place Louis Vitet)

RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE 1ER DEGRE

dimanche 12 septembre 2021

La CGT Éduc’action 76 organise les différentes Réunions d’Information Syndicale en présentiel et/ou en visio. Chaque collègue du 1er degré (syndiqué·e·s ou non) a droit à 3 Réunions d’Information Syndicale de 3h par an. Elles peuvent être déduites des heures de concertations, d’animations pédagogiques (obligatoires ou non), de M@gistère et des formation « constellations ». N’hésitez pas à y participer pour vous informer et agir.

Ces RIS sont ouvertes à toutes et tous les collègues quel que soit le secteur ou la circonscription.

ROUEN
Lundi 20 janvier 2022
à partir de 17h
Union Locale CGT
(187 rue Albert Dupuis)

DIEPPE
Samedi 22 janvier 20212
de 9h00 à 12h
École élémentaire Sonia Delaunay
(Val Druel)

LE HAVRE
Mardi 25 janvier 2022
à partir de 17h00
Union Locale CGT
(119 Cours de la République)

NEUFCHATEL
Jeudi 27 janvier 2022
à partir de 17h
École élémentaire Claude Monet

LILLEBONNE
Jeudi 3 février 20212
à partir de 17h00
Union Locale CGT
(1 bis, rue Fauquet-Lemaître)

VISIO
Lundi 31 janvier 2022
à partir de 17h
(inscription obligatoire)

STAGES DE FORMATION SYNDICALE

jeudi 3 décembre 2020

La CGT Educ’action 76 organise différents stages de formation syndicale tout au long de l’année.

Entrée dans le métier
Jeudi 18 novembre 2021
de 9h00 à 16h30
ROUEN
S’inscrire
Ce stage est à destination de tous les personnels du 1er et 2nd degré (enseignant·e·s, titulaires, stagiaires exerçants dans les écoles, établissements du 1er et 2nd degré, établissements spécialisés...).

Laïcité
Vendredi 19 novembre 2021
de 9h00 à 16h30
ROUEN
S’inscrire
Ce stage est réservé aux adhérent·e·s et sympathisant·e·s (Enseignant·e·s, AESH, AEd, administratifs...) de la CGT Éduc’action des départements de l’Eure et de Seine-Maritime du 1er et 2nd degré.